Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t2.djvu/497

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le premier philosophe qui ait écrit, c’est Anaximandre de Milet 1. Une indication précise du chronographe Apollodore, tirée sans doute de l’ouvrage même d'Anaximandre, nous apprend qu’en 547 il avait soixante-quatre ans 2. Il était donc né en 611, et avait écrit son livre dans sa vieillesse. Compatriote et contemporain de Thalès 3, il n’est pas douteux qu’il n’ait connu à merveille les idées de celui-ci ; ayant écrit sur le tard, il put, dans l’exposé qu’il fit de ses propres opinions, rappeler celles de son prédécesseur pour les combattre ou les corriger. Le titre de l’ouvrage était probablement Περιφυσιος. Une tradition rapporte qu’il prit part à la fondation d'une colonie milésienne 4. On ignore la date de sa mort.

On comprend qu’Anaximandre ait eu la pensée de mettre son système par écrit : car le peu que nous en connaissons montre en lui un esprit original et puissant dont les idées étaient, sinon toujours claires, du moins profondes et bien liées. Ainsi que Thalès, il était à la fois un savant pratique et un philosophe. Il avait construit, disait-on, un gnomon qu’on voyait à Lacédémone ; puis une sphère 5 (peut-être une sphère céleste), et une sorte de « table géographique » ou mappemonde 6 la même sans doute qu’Aristagoras, vers la fin du vie siècle, mit sous les yeux des Spartiates 7. — Le monde, suivant lui, était sorti non de l’eau, comme le disait Thalès, mais d’une matière primitive qu’il appelait to à-eipov. Qu’entendait-il par ce mot ? Voulait-il exprimer l’étendue illi-

1. Nous ne parlons pas de Phérécyde de Syros, qui est un mystique. Cf. plus haut, p. 454 et 401).

2. Diogène Laërce. II, 2. Diogéne dit d’ailleurs formellement qu’Apollodore avait encore pu lire le livre d’Anaximandre, perdu depuis.

3. Strabon. I, 11 (p. 7, Cas.): 0aXoO yeyovoTa yvr/ïpniov xaX noXiTTjv.

4. Élien, Uist. variée, III, 17.

5. Diogène Laërce, II, 2.

6. Strabon, I, 11 (p. 7, Cas.).

7. Hérodote. V, 40.