Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t4.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
98
CHAPITRE II. — THUCYDIDE

rappelé en 404. Or l’année 404 est celle de la prise d’Athènes par Lysandre, et l’on sait que le vainqueur imposa tout de suite aux Athéniens l’obligation de rappeler les exilés. Il est donc tout naturel de supposer que Thucydide bénéficia de cette mesure. Mais pourquoi Pausanias dit-il qu’il fut rappelé par un décret d’Œnobios[1] ? On a cherché diverses manières de résoudre cette contradiction. Peut-être (bien que les historiens ne le disent pas[2]) la loi d’amnistie distinguait-elle entre les différentes sortes d’exilés et établissait-elle une procédure particulière pour ceux qui n’avaient quitté leur patrie, comme Thucydide sans doute, qu’afin d’échapper à une condamnation plus grave. Mais peut-être aussi ne faut-il accorder trop de confiance au témoignage de Pausanias, qui nous donne dans la même phrase la preuve flagrante de la légèreté avec laquelle il écrit.

À l’en croire, en effet, Thucydide aurait été assassiné pendant son retour (δολοφονηθέντι ὡς κατῄει). Or Thucydide lui-même parle de son retour au cinquième livre de son histoire, et il est manifeste qu’il vécut encore assez longtemps pour en écrire ou en reviser une grande partie. Mais, d’autre part, une allusion qu’il a faite (III, 116) aux éruptions de l’Etna semble prouver qu’il ne vit pas celle de l’année 395 (rapportée par Diodore, XIV, 59, 3). Il est donc probable qu’il mourut dans les premières années du IVe siècle, entre les années 400 et 395. La tradition à peu près unanime de l’antiquité rapporte qu’il périt de mort violente ; mais les uns le font mourir à Athènes, les autres à Scapté-

  1. Pausanias, 1, 23, 11 (Οἱνοβίῳ ἔργον ἐς Θουκυδίδην τὸν Ὀλόρου χρηστόν ψήρισμα γὰρ ἐνίκησεν Οἰνόβιος ἐς Ἀθήνας Θουκυδίδην, καὶ οἰ δολοφοκηθέντι ὡς κατήει μνῆμά ἐστιν οὐ πόρρω πυλῶν Μελιτίδων).
  2. Plutarque Lysand., 14 ; cf. Xénoph., Hellén., II, 2, 20, et Andocide, Sur les mystères, 80.