Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t5.djvu/1057

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
1039
LE NÉOPLATONISME APRÈS PROCLOS

Vie d’Isidore, ou du moins l’analyse qu’en a donnée Photius, texte fragmentaire, forme de débris et mélange de gloses, très souvent inintelligible[1] ; c’était probablement un simple chapitre d’une Histoire de la philosophie (Φιλόσοφος ἱστορία). Damaskios était à la tête de l’école d’Athènes, lorsqu’elle fut fermée en 529 ; il alla ensuite en Perse, puis en revint bientôt ; après quoi, nous le perdons de vue. — Priscien, contemporain et disciple de Damaskios, nous a laissé seulement quelques traces médiocres de son activité philosophique[2].

Le plus remarquable des philosophes formés par Damaskios fut Simplikios (ou Simplicius), de Cilicie[3]. Tout ce que nous savons de sa vie, c’est qu’il fut du nombre de ceux, qui, trois ans après la fermeture de l’école, cherchèrent un refuge auprès du roi de Perse. Il semble s’être appliqué surtout à commenter Aristote. Nous possédons encore ses commentaires Sur les Catégories, Sur la Physique, Sur le traité du ciel, Sur le traité de l’âme, et en outre, celui qui se rapporte au Manuel d’Épictète[4]. Les premiers sont précieux par les renseignements qu’ils contiennent sur les philosophes qui y sont cités. Ils ont de plus une réelle valeur d’exégèse. Le commentaire du Manuel d’Épictète est plus accessible à

    1826 ; Damascii successoris dubitationes et solutiones, éd. Ruelle, Paris, 1889.

  1. Photius, cod. 242. Le texte de Photius est reproduit dans le vol. de la Bibl. Didot qui contient Diog. Laërce.
  2. Métaphrase du traité de Théophraste sur la sensation (dans le Théophraste de Wimmer, t. III, p. 232 et suiv.) ; Réponses aux doutes du roi des Perses Chosroès, dont nous n’avons plus qu’une traduction latine (publiée par Dübner dans le vol. de la Bibl. Didot, qui contient Plotin, p. 553-579).
  3. Suidas, Πρέσβεις.
  4. Comm. Περὶ ψυχῆς ; dans les Comment. gr. in Aristotel., t. XI ; Περὶ οὐρανοῦ, même collect., t. VII ; Sur la physique, t. IX, X ; Sur les catégories, t. IV, 1. — Commentaire du Manuel d’Épictète, éd. de Schweighæuser, avec tr. lat., 2 vol. in-8o, Leipzig, 1800 : éd. de Duebner, jointe au Théophraste de la Bibl. Didot, Paris, 1840.