Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t5.djvu/649

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
631
LA RHÉTORIQUE

sophiste d’Alexandrie, qui composa divers écrits de rhétorique aujourd’hui perdus, une τέχνη, des Recherches sur l’arrangement du discours (Ζητήματα περὶ συντάξεως λόγου), des Commentaires sur Xénophon, Isocrate, Démosthène. Il est connu par ses Exercices préparatoires (Προγυνάσματα), le seul de ses ouvrages qui ait subsisté[1]. Ce petit livre, malheureusement incomplet, est une curieuse tentative pour perfectionner les exercices alors en usage dans les écoles. Théon les énumère et les classe, il en propose même de nouveaux ou renouvelle les anciens ; sa liste comprend la Chrie, la Fable et le Récit, la Confirmation et la Réfutation, le Lieu commun, la Description, la Prosopopée, l’Éloge, la Comparaison, la Thèse, la Proposition de loi. Chacun de ces exercices est défini et expliqué avec clarté ; dans ses préceptes comme dans ses exemples, l’auteur fait preuve de goût et de sens pratique. Dans un genre d’ailleurs très modeste, son ouvrage est instructif. Il rivalisa quelque temps avec l’ouvrage analogue d’Hermogène, jusqu’à ce que l’un et l’autre fussent remplacés par celui d’Aphthonios, vers la fin du ive siècle.

Un seul de ces écrivains techniques du second siècle, Hermogène de Tarse, fut vraiment célèbre[2]. Doué d’une précocité extraordinaire, il se fit un renom comme sophiste dès sa jeunesse. Il avait quinze ans, selon Philostrate, lorsque Marc-Aurèle voulut l’entendre improviser, l’admira et le combla de présents[3]. À l’âge d’homme, ses facultés d’orateur s’affaiblirent, sans motif apparent, ou du moins cessèrent de progresser, et, à partir de ce moment, il ne fut plus qu’un sophiste ordi-

  1. Walz, t. I, p. 145 ; Spengel, t. II, p. 59.
  2. Philostr., V. des Soph. II, 7 ; Suidas, Ἑρμογένης.
  3. Philostrate rapporte une phrase de cette improvisation, dont il note le mauvais goût :Ἰδού σοι, βασιλεῦ, ῥήτωρ παιδαγωγοῦ δεόμενος, ρήτωρ ἡλικίαν περιμένων.