Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t5.djvu/662

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
644
CHAP. IV. — SOPHISTIQUE SOUS LES ANTONINS

aussi, comme celui de Phrynichos, l’Atticiste (Photius, Μοίριδος Ἀττικιστής). Malgré une citation de Phrynichos (Ἰσοτελής), qui pourrait être interpolée, il paraît douteux que cet opuscule, sec et assez insignifiant, soit postérieur à la Préparation sophistique[1].

L’intolérance de ces puristes ne pouvait être acceptée de tous sans protestation. Lucien, atticiste lui-même, se moque pourtant, sinon de tous les Atticistes, du moins de certains d’entre eux ; Galien combat leurs exagérations ; d’autres en firent autant. Un grammairien, nommé Oros, qui nous est d’ailleurs inconnu, écrivit un lexique intitulé Contre Phrynichos (Κατὰ Φρυνίχου)[2]. De là, sans doute, dérive le court lexique anonyme qui nous a été conservé parmi les lexiques dits de Séguier, sous le titre de Antiatticiste (Ἀντιαττικστής)[3] ; on y trouve un certain nombre de citations de Phrynichos, de qui l’auteur s’applique à combattre les opinions, en justifiant par de bonnes autorités mainte expression qu’il avait condamnée. Ce petit opuscule a le mérite de nous faire assister aux combats de grammairiens qui ont passionné les écoles du second siècle.

D’autres philologues, moins engagés dans les luttes de l’atticisme, se sont fait alors une notoriété par divers travaux, où la curiosité des choses le dispute à celle des mots. Quelques-uns d’entre eux ne peuvent être ici nommés qu’en passant. Tels sont Diogénianos d’Héraclée sous

  1. Le meilleur ms. est le Coislinianus 345, Édit. princ. de Hudson, Oxford, 1142. Édition annotée, de Pierson, Lahaye, 1159. Éditions de Jacobitz, Leipzig, 1830 ; de Koch, Leipzig, 183 ; de Bekker, Berlin, 1833.
  2. Suidas, Ὠρίων Ἀλεξανδρεύς. Suidas paraît avoir fait une confusion entre les noms d’Oros et d’Orion. Fr. Ritschl, De Oro et Orione, 1834 ; Hiller, Die Zeit des Grammat. Oros, Jahrb. f. class. Philol., 1869.
  3. Bekker, Anecd., t. I, no 2.