Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

EFFETS CHIMIQUES PRODUITS PAR LES RAYONS DE BECQUEREL.

En commun avec Mme  CURIE.



Comptes rendus de l’Académie des Sciences, t. CXXIX, p. 823,
séance du 20 novembre 1899.


Les rayons émis par les sels de baryum radifères très actifs sont capables de transformer l’oxygène en ozone.

Lorsqu’on conserve le sel radioactif dans un flacon bouché, on perçoit en ouvrant le flacon une odeur d’ozone bien nette. C’est M. Demarçay qui a découvert ce phénomène avec du chlorure de baryum radifère très actif que nous lui avions envoyé, pour ses études spectroscopiques, dans un petit flacon bouché. Le flacon étant ouvert, l’odeur se dissipe incomplètement ; pour qu’elle reprenne son intensité primitive, il suffit de refermer le flacon pendant une dizaine de minutes.

Nous avons vérifié le dégagement d’ozone avec un papier à l’iodure de potassium amidonné qui, placé devant l’ouverture du flacon, se teint légèrement. La teinte est plus foncée si l’on amène du chlorure de baryum radifère au contact du papier, tandis que le chlorure de baryum ordinaire ne produit dans les mêmes conditions aucun effet.

Les produits radifères nécessaires pour la production de l’ozone sont très actifs et tous lumineux. Le phénomène semble plus directement relié à la radioactivité qu’à la luminosité. C’est ainsi qu’un carbonate de radium très lumineux produit moins d’ozone qu’un chlorure de radium bien moins lumineux mais bien plus fortement radioactif.