Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/471

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

temps de chauffe, est égale à celle que le tube aurait éprouvée, pendant le même temps, à la température ambiante. J’ai représenté dans la figure ci-dessous le résultat des expériences en portant log I en ordonnées et le temps t en abscisses.

Les courbes (1), (2), (3), (4) sont relatives à quatre séries d’expériences faites à la température ambiante. Ces courbes sont des droites parallèles entre elles, de coefficient angulaire . La courbe (5) donne le résultat d’une expérience faite à 450° : les points de A à B représentent les mesures faites avant la chauffe ; les points de C à D, les mesures faites après la chauffe. Tous ces points sont situés sur une même droite parallèle aux quatre droites précédentes.

Dans un autre essai les tubes étaient refroidis dans l’air liquide

fig. 1.
fig. 1.



à −180°. Le point E [courbe (6)] représente une première mesure faite à la température ambiante. Puis le tube est resté plongé dans l’air liquide pendant 6 jours. On recommence ensuite les mesures à la température ambiante. La première mesure (point F), obtenue immédiatement après réchauffement du tube, a donné une valeur