Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/489

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui se déposent dans une solution étant plus riches en radium que le sel qui reste dans la liqueur.

On peut mesurer l’activité radiante d’un sel de radium à diverses époques à partir du moment où l’on a fait cristalliser le sel et où on l’a séché à l’étuve. On constate que l’activité a une certaine valeur initiale, puis elle augmente en fonction du temps, d’abord rapidement, puis de plus en plus lentement ; elle tend asymptotiquement vers une valeur limite qui est environ 5 fois plus forte que l’activité initiale. L’activité reste ensuite invariable pendant des années, si on laisse le sel dans un état invariable.

Polonium. — Le polonium est, au contraire, un corps qui perd lentement sa radioactivité à partir du moment où il a été séparé du minerai d’urane qui le contenait. Après quelques années la radioactivité du polonium a presque complètement disparu. Le polonium se comporte donc comme un corps instable. On n’a pas encore pu démontrer que le polonium est un élément nouveau, distinct du bismuth ordinaire.

On peut concentrer le polonium par fractionnement en précipitant par l’eau le sous-nitrate de bismuth à polonium, en solution acide ; la partie précipitée est la plus active. On peut aussi faire une précipitation partielle d’une solution chlorhydrique très acide par l’hydrogène sulfuré ; le polonium se concentre dans les sulfures précipités. Ces procédés de fractionnement sont pénibles, parce que les produits précipités ne se redissolvent que difficilement. M. Marckwald concentre l’activité en plongeant une baguette de bismuth dans une solution de bismuth à polonium ; une couche de métal extrêmement actif se dépose sur la baguette.

Actinium. — La concentration de l’actinium est encore plus pénible que celle du polonium. Les sels solides renfermant de l’actinium possèdent une radioactivité qui reste complètement invariable dans l’espace de plusieurs années.

II. — Rayonnement des corps radioactifs.


Complexité du rayonnement. — Le radium est le corps radio-