Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/510

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nous avons vu qu’un sel de radium solide qui vient d’être préparé possède une activité qui augmente avec le temps et devient environ 5 fois plus grande que l’activité initiale. On peut admettre que l’émanation émise par le radium ne peut s’échapper que difficilement du sel solide, qu’elle s’y accumule et se transforme sur place en radioactivité induite. Un équilibre de régime s’établit quand la perte spontanée devient suffisante pour compenser la production.

Lorsque l’on chauffe au rouge un sel de radium solide, toute l’émanation qui y était accumulée s’échappe ; le sel ramené à la température ambiante émet alors beaucoup moins de rayons de Becquerel ; cependant, peu à peu le rayonnement reprend sa valeur primitive qui est atteinte au bout de 1 à 2 mois. Le sel qui a été chauffé au rouge ne possède plus guère la propriété d’émettre de l’émanation à l’extérieur ; mais cette propriété peut lui être rendue en le redissolvant et en le séchant à une température peu élevée.

Diffusion de l’émanation du radium. — Nous avons étudié, M. Danne et moi, la loi de diffusion de l’émanation du radium. Un gros réservoir en verre rempli d’air activé communique avec l’atmosphère par un tube capillaire. On mesure en fonction du temps le rayonnement de Becquerel émis par les parois du réservoir, et l’on en déduit la loi de l’écoulement de l’émanation par le tube capillaire. On trouve que la vitesse de l’écoulement de l’émanation est proportionnelle à la quantité d’émanation qui se trouve dans le réservoir ; elle varie proportionnellement à la section du tube capillaire et en raison inverse de sa longueur. Ces lois sont celles que l’on obtient pour un gaz mélangé à l’air dans les mêmes conditions. Le coefficient de diffusion de l’émanation dans l’air est égal à 0,100 à la température de 10°. Ce coefficient est donc du même ordre de grandeur que celui de la diffusion de l’acide carbonique dans l’air qui est égal à 0,15 à la même température.

Radioactivité induite par le thorium et émanation du thorium. — Le thorium émet une émanation et donne lieu à des phénomènes de radioactivité induite ; ces propriétés ont fait l’objet de nombreuses études de M. Rutherford. L’action du thorium est,