Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/516

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gazeux (température ambiante) ou à l’état condensé (à −180°). Les propriétés de l’émanation du radium nous fournissent donc un étalon de temps invariable et indépendant de toute convention sur les unités.

Les constantes de temps de la radioactivité permettent de caractériser d’une façon précise la nature des diverses énergies radioactives.

Voici les temps nécessaires pour que l’activité tombe à la moitié de sa valeur :

Pour l’émanation du radium....   4 jours.
--»------»---- du thorium... 1 minute 10 secondes.
--»------»---- de l’actinium.. quelques secondes.
Pour la radioactivité induite par
--le radium
1 heure (au début de la désactivation).
28 minutes (pour les temps supérieurs à 2 heures après le début de la désactivation).
Pour la radioactivité induite par
--le thorium
11 heures.
Pour la radioactivité induite par
--l’actinium
36 minutes.

Ainsi MM. J.-J. Thomson et Adam ont trouvé récemment que l’émanation de l’eau de certaines sources disparaît en diminuant de moitié pendant chaque période de 4 jours, et que cette émanation provoque une activité induite des corps solides qui disparaît de moitié en 40 minutes environ. On est donc en droit de supposer que l’émanation contenue dans ces eaux est due au radium.

Le thorium ordinaire extrait des sables monazités est faiblement radioactif. Le thorium extrait de la pechblende est fortement radioactif (thorium à actinium de Debierne). La radioactivité dans les deux cas n’est pas due à la présence de la même substance radioactive, car les constantes de temps de l’émanation et de la radioactivité induite sont différentes.

Certains corps radioactifs comme l’actinium n’ont jamais pu être séparés à l’état de corps purs, et il y a même lieu de supposer que les substances très actives étudiées n’en renferment que des traces. Les réactions chimiques des corps ne peuvent être reconnues avec certitude lorsque ces corps se trouvent seulement à l’état dilué, mélangés à d’autres substances. Il se fait alors des entraîne-