Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/533

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

SUR LA RADIOACTIVITÉ DES GAZ QUI SE DÉGAGENT DE L’EAU DES SOURCES THERMALES.

En commun avec A. LABORDE.



Comptes rendus de l’Académie des Sciences, t. CXXXVIII, p. 1150,
séance du 9 mai 1904.


MM. Elster et Geitel ont montré que les gaz de l’atmosphère et ceux extraits du sol possèdent une certaine conductibilité électrique et provoquent la radioactivité induite. Plus tard on trouva que les gaz extraits des eaux de source présentent aussi ces propriétés, mais d’une façon beaucoup plus sensible. Enfin des recherches récentes ont montré que ces effets proviennent de la présence dans les gaz d’une émanation analogue à celle que dégage le radium. La radioactivité des gaz conservés en vase clos diminue en effet de moitié en 4 jours.

Nous avons principalement étudié la radioactivité des gaz qui se dégagent spontanément au griffon d’un grand nombre de sources, et nous avons essayé de faire des déterminations quantitatives : ce n’est en effet qu’en donnant des valeurs numériques que l’on pourra comparer les résultats obtenus dans diverses recherches.

Les Compagnies qui exploitent les sources ont bien voulu recueillir les gaz dans des flacons bouchés et nous les envoyer immédiatement en prenant les précautions nécessaires pour éviter les fuites. Nous introduisons les gaz préalablement desséchés dans une boîte cylindrique fermée en laiton ; cette boîte constitue l’ar-