Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/536

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

source et nous recueillons les gaz dégagés ; ces gaz sont ensuite étudiés dans le condensateur cylindrique précédemment décrit. La quantité d’émanation extraite ainsi de 10 l d’eau est, pour certaines sources (Plombières : sources du Crucifix, des Capucins ; Luxeuil : Bain des Dames), de l’ordre de grandeur de la quantité d’émanation dégagée par 1 mg de bromure de radium pur en 1 minute.

Si l’on étudie les mêmes eaux par le même procédé 2 mois environ après leur arrivée de la source, la quantité d’émanation que l’on en extrait est beaucoup plus faible ; l’on peut conclure de ce fait que la plus grande partie de la radioactivité des gaz provient d’une action lointaine et n’est pas créée par un sel de radium dissous dans l’eau elle-même.

Il ne nous appartient pas de tirer une conclusion au point de vue du rôle possible que jouerait la radioactivité dans les actions physiologiques des eaux minérales. Nous ferons seulement remarquer que la quantité d’émanation du radium trouvée est excessivement faible ; si on laissait séjourner constamment en vase clos du bromure de radium avec 1 l d’air, il suffirait de 0,003 mg de ce sel pour lui donner la radioactivité indiquée dans le Tableau ci-joint au sujet des gaz de Plombières, source Vauquelin. Nous nous sommes trouvés souvent dans une atmosphère considérablement plus chargée en émanations sans éprouver aucune sensation spéciale. Toutefois nous ferons remarquer que dans le Tableau ci-joint les gaz provenant de Badgastein (Autriche) et ceux provenant de Plombières et de la région des Vosges sont les plus actifs : ces sources sont d’autre part classées dans la catégorie des sources indéterminées, parce que leur composition chimique ne permet pas de prévoir qu’elles puissent avoir une action sur l’organisme ; et l’on peut se demander si l’action spéciale attribuée à ces eaux n’est pas due à leur radioactivité.

Enfin la perte d’activité avec le temps est en accord avec l’affirmation souvent faite que certaines eaux minérales perdent avec le temps leurs propriétés.