Page:Curie - Les Rayons alpha, bêta, gamma des corps radioactifs en relation avec la structure nucléaire, 1933.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
32
LES RAYONS α, β, γ DES CORPS RADIOACTIFS

représenter λ en fonction de v, N et r0 doit, en réalité, se réduire à une relation entre λ et P seulement. Cette relation mise sous forme de graphique a une allure complexe, d’apparence périodique, avec des analogies dans la position que les radioéléments d’une même famille occupent sur le graphique.

10. — Les rayons H. La transformation artificielle des éléments légers par le choc des rayons α.

Parmi les noyaux légers projetés par le choc de rayons α, les protons ont une importance particulière, car ils peuvent franchir dans l’air des distances plus grandes que celles des rayons α générateurs. D’après les lois du choc élastique, la vitesse communiquée à un proton, dans un choc central, par un rayon α de vitesse v0 et d’énergie w0 avant le choc, est u = 1,6 v0 correspondant à l’énergie 0,64 w0. À la vitesse u correspond, suivant la théorie du passage des particules chargées par la matière, un parcours R, égal à environ 4 R0, si R0 est le parcours d’un rayon α de vitesse v0. Le parcours des rayons H varie comme celui des rayons α, proportionnellement au cube de la vitesse, tant que R est supérieur à une valeur limite, de l’ordre de 2 centimètres. Les rayons H produits par le choc élastique, dits « rayons H naturels » ont un parcours maximum dans l’air qui est environ 28 centimètres ou 16 centimètres, selon qu’ils sont produits par les rayons α de RaC′ ou par ceux de Po.

Les méthodes d’étude des rayons H sont les mêmes que pour les rayons α : méthode des scintillations, observation dans la chambre à détente, mesure de l’ionisation et numération par effet ionisant, mesure de la déviation dans un champ magnétique. Conformément aux lois du choc élastique, l’émission de rayons H naturels a lieu uniquement vers l’avant par rapport à celle des rayons α. Quand un rayon H est projeté dans une direction faisant un angle θ avec celle du rayon α générateur, son parcours est , quantité qui s’annule pour . Pour que R′ dépasse le parcours du rayon α générateur, il est nécessaire que θ soit inférieur à une certaine limite voisine de 50°. Les rayons qui remplissent cette condition sont ceux qu’on a le plus étudiés, car ce sont ceux qu’on observe au delà du parcours des rayons α générateurs. Ils sont émis dans des chocs exceptionnels très peu fré-