Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/377

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

On a trouvé que ces courants peuvent être représentés par la formule précédente, dans laquelle on pose

0cm,52.

La formule ne peut évidemment se vérifier pour de petits volumes pour lesquels elle donnerait un courant négatif. Elle doit cependant s’appliquer, au moins approximativement, tant que la plus petite des dimensions de la chambre est supérieure au parcours des particules de l’émanation dans le gaz intérieur à la chambre. Quand cette condition n’est plus réalisée, le coefficient doit évidemment décroître. On peut d’ailleurs admettre que l’émanation n’émet que des rayons et que ceux-ci sont absorbés par la paroi sans production de rayons secondaires susceptibles d’ioniser les gaz.

La formule indiquée permet de calculer le courant de saturation limite que pourrait fournir une certaine quantité d’émanation dont les rayons seraient complètement utilisés, connaissant le courant de saturation produit par cette même quantité d’émanation dans une chambre dont les dimensions sont connues. On trouve, par exemple, en se reportant aux mesures qui ont été décrites précédemment (§ 69), que l’émanation dégagée en une heure par un gramme de radium produit, dans une chambre cylindrique de 12cm,5 de hauteur et de 6cm,7 de diamètre, un courant maximum égal à 2,62 × 104 unités E. S. D’autre part, dans le même appareil, le courant dû à l’émanation seule constitue 43 pour 100 du courant maximum ; il a donc la valeur 1,126 × 104 E. S.

On en déduit 1,86 × 104 E. S. et le courant produit par l’émanation saturée d’un gramme de radium aurait la valeur 1,86 × 104 × 133,2 ; soit 2,5,106 unités E. S.

Si, d’autre part, on admet que l’émanation saturée d’un gramme de radium émet par seconde un nombre de particules égal à 3,4.1010 et que chaque particule produit 1,75.105 ions, la charge de chaque ion étant 4,7.10-10 E. S., on trouve pour le courant qui peut être obtenu avec cette quantité d’émanation, indépendamment de la radioactivité induite qui l’accompagne, la valeur 2,8.106 E. S. Ce nombre est assez voisin de celui qui résulte de la mesure du courant, l’écart pouvant être attribué à la connaissance imparfaite des nombreuses données qu’on a dû faire intervenir.