Page:Cuvier - Recueil des éloges historiques vol 1.djvu/184

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Ceux qu'il publia d'abord, furent consacrés a l'enseignement. Une grammaire anglaise, sa première production, est encore employée dans beaucoup d'écoles de la Grande-Bretagne[1]. Ses cartes historiques et biographiques, qui retracent à l'œil d'une manière commode l'origine et la chute de chaque État, ainsi que la durée de la vie de chaque homme célèbre, mériteraient d'être introduites partout[2]. Ses leçons sur l'histoire indiquent toutes les vues, toutes les connaissances qu'il faut avoir pour étudier avec fruit les révolutions des peuples[3]. Celles d'art oratoire et de critique passent pour très-propres à servir de guide aux jeunes gens[4].

Ce fut encore dans ce genre didactique qu'il écrivit ses premiers ouvrages de physique, son Histoire de l'électricité, celle de l'optique, et ses Éléments de perspective[5].

L'histoire de l'électricité eut le mérite de paraître à une époque intéressante, lorsque Franklin venait de faire jeter à cette belle branche de la physique son plus

  1. Imprimée en 1762 et 1768. Il y joignit, en 1772, des Observations pour l'usage de ceux qui font des progrès dans le langage, et des Leçons sur la théorie du langage et la grammaire universelle.
  2. Nouvelle carte d'histoire, et Carte de biographie ; 1765.
  3. Dans leur dernière forme elles ont pour titre : Leçons sur l'histoire et la politique général, etc. ; 1788, in-4º.
  4. Cours de leçons sur l'art oratoire et la pratique ; 1777, in-4º.
  5. L'histoire de l'état présent de l'électricité, Londres, 1767 et 1775, in-4º. Elle a été traduite en français par Brisson ; Paris, 1771, 2 vol. in-12. ─ L'histoire de l'état présent des découvertes relatives à la vision et aux couleurs ; Londres, 1772 ; 2 vol. in-4º. ─ Introduction familière à la théorie et à la pratique de la perspective ; 1771, in-8º. ─ Il a aussi donné une Introduction familière à l'étude de l'électricité ; 1768, in-8º.