Page:Cuvier - Recueil des éloges historiques vol 1.djvu/409

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la vaccine ne furent pas plutot constatés par des expériences bien faites, qu’il s’empressa de se désister publiquement de ses doutes.

Au reste, ce n’était pas seulement en matière de doctrine que M. Desessarts mettait du caractere et de la vivacité, et ce qui lui paraissait juste n'avait pas moins de droit a exercer son activité que ce qui lui paraissait vrai.

Les fastes de la médecine retentissent encore de la longue lutte qu’il soutint, au nom de la Faculté de Paris, lorsque l’on voulut établir, sous le nom de société royale, une corporation académique pour travailler aux progrès de l’art de guérir.

La fortune des médecins tient à leur réputation, et leur réputation tient au jugement rl’un public qui manque à peu près de toutes les connaissances qu’il faudrait pour bien juger : ainsi, la moindre circonstance qui montre plus particulièrement l’un d’eux aux regards de ce public peut lui donner un avantage incalculable, que la justice n’avoue pas toujours. C'est donc pour les médecins une sorte de maxime d’état que d'éloigner, autant que possible, de leur corps ces distinctions accidentelles ; et cette jalousie, plus vive dans les grandes villes qu’ailleurs , parce qu’elle y est excitée par desintérêts plus puissants, n’a peut-être été nulle part portée aussi loin que dans l’ancienne Faculté de Paris. Ce corps nombreux était tellement possédé de l’amour de l'égalité, que les chaires même n’y étaient pas conférées pour la vie, mais se donnaient de nouveau, chaque année, comme si l‘on eût craint de reconnaitre publiquement