Page:Démia - Trésor clérical, 1682.pdf/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

5. Preparer ce qu’il doit dire, & écrire les questions principales ; qu’il faut plutôt diviser en plusieurs, que les faire trop longues.

6. Estant à l’Eglise, se mettre à genoux devant la Majesté divine, au bas du maître Autel : adorer la Tres-sainte Trinité, & Jesus-Christ au tres-saint Sacrement de l’Eucharistie : faite un Acte de Contrition : s’offrir à Dieu pour faire cette Instruction pour sa gloire : demander pour soy la grace de s’en acquiter selon son plaisir, & pour les Auditeurs les dispositions pour en bien profiter ; implorant l’intercession de la tres-sainte Vierge, de l’Ange & du saint Patron de la Parroisse, & des Anges gardiens de toutes les personnes qui se doivent trouver à l’Instruction ; & enfin demandant à Jesus-Christ sa benediction par ces paroles : Jesu Sapientia æterna, munda labia mea, qui labia Isaïæ Prophetæ calculo mundasti ignito, ut sanctum Evangelium tuum dignè nuntiare valeam ad laudem & gloriam Nominis tui. Qui vivis & regnas, in sæcula sæculorurm. Amen.

7. Prendre un Surplis : & aller à cet employ dans un esprit d’humilité, de zele, & de charité ; entrant dans les Intentions, & saintes dispositions de Jesus, quand il catechisoit les pauvres & les riches, les ignorans & les Docteurs ; & ayant en vuë l’estime que Dieu fait des ames, sur tout des pauvres, & des enfans.

8. Entrer dans l’assemblée en la nef de l’Eglise avec modestie, joye, & gravité.

9. Separer les personnes de different sexe. Pour cela l’on pourroit faire placer en l’Aîle droite de l’Eglise qui est du côté de l’Epitre, les hommes