Page:Démia - Trésor clérical, 1682.pdf/408

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

personnes qui s’est fait homme, C’est la seconde qui est le fils ; on pourroit dire, est-ce le pere qui s’est fait homme ?

19. Supporter les enfans qui badinent usant envers eux d’une grande douceur, & patience, & tâchant de les contenir dans la modestie par un regard serieux, ou quelque parole amiable, & s’ils ne se corrigent, il doit les avertir en general, & en particulier, d’étre plus modestes & attentifs, & si encore ils continuent, les faire mettre à genoux en presence de leurs compagnons pendant quelque tems, les menacer de le dire à leurs parens, les priver des recompenses qu’on leur vouloit donner, & recompenser à l’heure méme quelqu’un de leurs compagnons avec loüange de leur modestie : & si enfin ils se rendent incorrigibles, les congedier du Catechisme, & ne leur permettre d’y revenir qu’ils ne l’ayent demandé, & qu’ils n’ayent promis d’étre plus modestes à l’avenir. Que si c’est des grandes personnes qui causent au Catechisme, il suffit de les exhorter en general de se rendre attentifs ou de les avertir doucement de leur devoir, addressant sa parole aux enfans sans leur faire confusion, pour ne pas les dégoûter d’y venir.

20. Il doit donner un prix à celuy ou celle, qui a le mieux repeté & répondu, faisant voir à tous le prix qu’il donne & la personne qui l’a merité.

21. Ne donner à chaque Catechisme des prix, mais il dira qu’il apportera un prix ou plusieurs au premier Catechisme, il les montrera au second, & il les donnera au troisiéme : il n’y aura point