Page:Démia - Trésor clérical, 1682.pdf/411

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le sujet du Catechisme : ce que l’on peut neanmoins omettre quelquefois particulièrement si le temps qu’on s’êtoit prescrit est passé, lequel ordinairement doit être de trois quart-d’heures, ou d’une petite heure tout au plus afin de ne pas lasser & ennuyer les Auditeurs.

Apres le Catechisme, Que doit faire le Catechiste ?

Faire chanter les commandemens de l’Eglise, ou le salut ou quelque Cantique de devotion. Il seroit encore meilleur d’y ajouter le Pater, l’Ave Maria, & le Credo, qu’il feroit reciter à tous distinctement avec luy tout haut : parce que c’est l’unique moyen pour les leur apprendre parfaitement en peu de temps.

2. Faire l’examen de conscience public, si le temps le permet ; specifiant adroitement les pechés ausquels ceux qui y assistent, grands & petits, ou de differentes conditions peuvent être sujets : par exemple, il faut que châcun pense s’il n’a point juré, dit des mensonges, pris du bien d’autruy, beu par excez, &c.

3. Faire faire une acte de contrition.

4. Faire sortir les enfans doucement les uns après les autres ; ayant recommandé à tous ceux qui ont eu le bon-heur d’entendre le Catechisme de se retirer chez eux en silence & modestie, & de repeter aux autres de la maison tout ce qu’ils viennent d’apprendre.

5. Le Catechiste doit aussi se retirer & faire devant le S. Sacrement une courte priere, pour remercier Dieu des graces qu’il luy a faites, & le prier de faire porter du fruit à la divine semence de sa parole.