Page:Démia - Trésor clérical, 1682.pdf/687

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Dedicace.

Remarquer si depuis la dedicace le grand Autel a été remué ; & en ce cas si ç’a été avec la permission de l’Evêque : si on l’a fait consacrer de nouveau, ou bien si on a eu soin d’y mettre un Autel portatif.

Chapelles ou petits Autels.

Au bas de ces mots, Chapelles ou petits Autels, tant du côté de l’Epitre que du côté de l’Evangile ; il faut mettre le nom des Saints & Saintes, sous l’invocation desquels lesdits Autels sont erigez.

S’il y a quelques-uns desdits Autels ou des Chapelles qui soient titres de Benefice, il faut les distinguer, mettant par exemple, Chapelle Saint Antoine, titre, & ajoutant le nom & la demeure du Titulaire, l’état de ladite Chapelle en ce qui concerne les ornemens & reparations necessaires.

Il faut observer pour les petits Autels, ce qui vient d’être remarqué cy-dessus pour le grand, en ce qui concerne la consecration, & se souvenir que c’est une erreur en matiere de rubrique, de croire qu’un Autel qui a perdu sa consecration, l’ait recouvrée par les Messes qu’on y a celebrées depuis contre toutes les Regles de l’Eglise.