Page:Démosthène - Œuvres complètes, Auger, 1820, tome 6.djvu/286

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
276
Κατὰ Μειδίου λογοσ.

2ηβ HARANGUE CONTRE MIDIA5.

pareille licence. Mais s’il est constant qu’il n’a contribué que par lâcheté et par timidité , ne prenez pas le change sur sa prétendue largesse. Commiînt donc saurez-vous ce qui en est ? Je vais vous en instruire, et je ne serai pas long, quoique je reprenne les choses d’un peu haut.

On a fait ici une contribution pour la guerre d’Eubée : Midias n’y était pour rien ; moi j’y ai eu part, et j’étais associé, pour l’armement d’une galère , à Philinus fils de Nicostrate. On a fait depuis une seconde contribution qui avait pour but de secourir Oîynthe : Midias ne parut pas encore ; et cependant un citoyen libéral doit se signaler par-tout. On vient d’en faire une troisième , dans laquelle il est entré , mais comment ? Les sénateurs s’élant assemblés pour régler ce que chacun d’eux devait fournir ; quoiqu’il fût présent, il n’a rien fourni. Mais lorsqu’on eut appris que nos soldats de Tamynes [29] étaient enfermés, et que le sénat eut arrêté que le reste de la cavalerie , dont Midias était commandant , se mettrait en campagne ; craignant de partir, il vint à la prochaine assemblée du peuple, et, avant que les sénateurs qui la présidaient eussent pris séance , il s’offrit pour donner un vaisseau.

Et qu’est-ce qui prouve, sans qu’il puisse le nier, que ce n’était point par libéralité qu’il contribuait, mais pour fuir le service ? c’est la conduite qu’il tint aussitôt après. D’abord , comme dans le coui^