Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/382

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les calcaires des environs d’Aubenas, où elles sont accompagnées de Térébratules plissées et de Bélemnites, dans des roches de diverses natures. Le nom de primordiales qu’il donne à ces dernières, toutes pour nous secondaires, s’explique par cette circonstance que le terrain de transition manquant dans ce pays, elles succèdent immédiatement aux roches massives cristallines.

Au-dessus d’elles viennent les calcaires secondaires de l’auteur, où il signale des fossiles d’espèces éteintes comme dans les précédentes, mais associées ici à d’autres qui auraient leurs analogues vivants (Cames, Moules, Nautiles, Buccardes, Peignes, etc.), et caractériseraient cette époque. Son troisième âge comprend aussi une roche calcaire avec des coquillages d’espèces récentes dont les descendants vivent encore dans nos mers. C’est une pierre blanche, tendre, où manquent les cornes d’Ammon, les Nautiles, les Bélemnites et les autres fossiles des premiers calcaires. Son peu d’ancienneté est encore prouvé par les cailloux roulés d’origine volcanique qu’elle renferme.

Dans un résumé à la fois stratigraphique, paléontologique et orographique, Giraud-Soulavie montre que ces trois séries de dépôts se succèdent dans le pays à niveau décroissant, ou sont d’autant moins élevées qu’elles sont moins anciennes.

Les schistes arborisés ou renfermant des empreintes végétales constitueraient les dépôts d’un quatrième âge, mal défini à cause de la difficulté qu’a eue l’auteur pour établir toujours leurs relations avec les calcaires. On voit en effet qu’il y a réuni des couches d’âges très-différents. Dans le cinquième sont rangés des poudingues, des brèches avec des restes d’Éléphants.

Le soulèvement des calcaires à Ammonites par suite de l’arrivée au jour des basaltes des Coirons est placé ici, et, dans les dépôts de transport les plus récents qui proviennent des montagnes environnantes, se trouvent encore des ossements d’Éléphants et peut-être de Bœufs, des fragments roulés de basalte, de laves, de calcaires de différentes époques, etc.

(P. 343.) « Voilà, dit l’auteur, l’aperçu général qu’offrent les sommets de nos montagnes antiques du Vivarais et les plaines