Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

récentes du Rhône qui mouille la lisière inférieure de la province. La suite des temps, et surtout des observations plus longues et des lumières plus étendues multiplieront les époques et rempliront les lacunes ; mais elles ne changeront point les places des époques que nous avons assignées. Nous avons réduit ainsi à cinq règnes seulement l’histoire chronologique de la nature dans les substances calcaires, pour ne pas nous exposer à multiplier les anachronismes en multipliant les époques. Tous les faits subalternes intermédiaires seront un jour développés et rangés les uns à côté des autres selon l’ordre des temps, comme on distingue, dans l’histoire civile des empires, celle d’un roi d’avec son successeur. »

En résumant la chronologie des êtres organisés, le judicieux abbé établit : « 1° Que les plantes inconnues renfermées dans les ardoises les plus anciennes et les coquillages marins renfermés dans les marbres primitifs ont occupé les premiers l’empire des mers et des terres ; 2° que les plantes aquatiques des bords de la mer ont existé avant celles des continents, puisque les ardoises premières offrent des espèces de joncs ; 3° que les animaux marins à coquilles ont vécu avant les autres ; 4° que parmi les coquilles il y a des familles qui ont existé avant d’autres ; qu’il s’éteignit même diverses familles et qu’il s’en éleva plusieurs autres secondaires ; 5° que parmi les végétaux, comme parmi les animaux[1], la nature a multiplié leurs familles, qu’elle a toujours perfectionnées de plus en plus en opérant d’abord le plus simple et ensuite le plus composé ; 6° que les arbres, les oiseaux, les quadrupèdes et l’homme ont dû exister après tous les ordres précédents, puisque leur subsistance suppose celle de plusieurs autres êtres qui leur ont été nécessaires pour vivre sur la surface de la terre.

« Si ces observations, que j’ai faites en Vivarais, sont confirmées dans d’autres provinces, il en résultera une histoire chronologique des animaux fossiles et vivants, établie par des

  1. Il y a dans le texte minéraux, évidemment par erreur. aucun de ces paragraphes ne faisant allusion aux corps inorganiques.