Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/481

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

véritables services dont on doit lui tenir compte. Defrance, né à Caen en 1756, eut le privilège, bien rare, d’avoir connu ou pu connaître tous les savants de la seconde moitié du xviiie siècle et tous ceux de la première moitié du xixe ; car nous l’avons vu s’éteindre doucement, à Sceaux, le 12 novembre 1850, dans sa 93e année.

Quoique s’étant occupé de bonne heure des sciences naturelles, ce ne fut que vers 1816, lorsqu’il quitta l’administration à laquelle il avait été attaché, que Defrance se livra tout entier à l’étude des fossiles, dont il avait déjà rassemblé une riche collection, particulièrement des environs de Paris. « Ses travaux, dit M. Alexis Damour, qui lui a consacré une Notice biographique fort intéressante[1], se composent surtout d’un grand nombre d’articles insérés dans le Dictionnaire des sciences naturelles, publié de 1816 à 1830. Son active collaboration dans ce vaste recueil, en compagnie des plus illustres savants de cette époque, est son principal titre au souvenir des naturalistes et en particulier des géologues. » Quoiqu’il soit assez difficile de donner une idée exacte de la valeur de ces articles, disséminés dans 62 volumes, nous essayerons de rappeler ici, en suivant un ordre zoologique, les genres que Defrance a créés parmi les invertébrés fossiles et ceux déjà établis, dans lesquels il a décrit un plus ou moins grand nombre d’espèces nouvelles.

Rhizopodes. — On doit à Defrance l’établissement des genres Planularia, Frondicularia, Textularia, Fabularia et Flabellaria. Les Lenticulites et les Nummulites ont été aussi étudiées par lui avec beaucoup de soin et de sagacité. La plupart des espèces qu’il a décrites, longtemps méconnues faute de figures, étaient trop bien caractérisées pour ne pas venir reprendre leur place dans un travail général sur ce sujet.

Polypiers. — Parmi les débris fossiles provenant d’animaux inférieurs et qui comprenaient alors les bryozoaires, Defrance a proposé les genres Lichenopora, Pagrus, Rubula, Verticillopora, Polytripa, Vaginopora, Larvaria, Palmularia, Vincularia

  1. Lue à la Société géologique de France le 16 décembre 1850.