Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

deux rives d’une large rivière, on trouve des productions très-différentes : quoique les chaînes de montagnes, les déserts, les rivières n’étant pas aussi infranchissables que les océans et n’existant probablement pas depuis aussi longtemps dans leur état actuel, les différences que de telles barrières apportent dans l’aspect général du monde organisé ne sont pas aussi tranchées que celles qui caractérisent des continents distincts.

« Un troisième grand fait, presque compris du reste dans les deux précédents, c’est l’affinité remarquable de toutes les productions d’un même continent ou d’une même mer, bien que les espèces elles-mêmes soient quelquefois distinctes en ses divers points et dans des stations différentes. C’est une loi de la plus grande généralité et dont chaque continent peut offrir d’innombrables exemples.

« Un naturaliste en voyageant du N. au S. ne manque jamais d’être frappé de la manière dont les groupes successifs d’êtres organisés spécifiquement distincts, et cependant en étroite relation les uns avec les autres, se remplacent mutuellement. Il voit des oiseaux analogues ; leur ramage est presque semblable., leurs nids sont presque construits de la même manière, leurs œufs sont de la même couleur ; et cependant ce sont des espèces différentes. Les plaines qui avoisinent le détroit de Magellan sont habitées par une espèce de Rhéa ou d’Autruche américaine, et au nord des plaines de la Plata est une autre espèce du même genre ; mais on ne rencontre ni la véritable Autruche ni l’Èmou, qui vivent cependant sous les mêmes latitudes en Afrique et en Australie. Dans ces mêmes plaines de la Plata vivent l’Agouti et le Bizcacha, représentants américains de nos Lièvres et de nos Lapins, ayant les mêmes habitudes et appartenant au même-ordre de rongeurs, mais présentant dans leur structure un type américain. Si nous gravissons les pics élevés des Cordillères, nous trouverons une espèce de Bizcacha alpestre ; si nous regardons les eaux, nous ne trouvons point le Castor ni le Rat musqué, mais le Coypu et le Capybara, rongeurs