Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

11 espèces sur 16 ou 17 que comprend le genre entier. Pour les autres reptiles, comme pour les oiseaux et les mammifères, c’est plutôt dans l’Inde qu’il faut aller chercher leurs analogues que sur le continent africain.
Nouvelle-Guinée.

Une des grandes îles de l’Océanie, la Nouvelle-Guinée, nous présentera aussi des particularités remarquables dans sa population ornithologique. Les 21 genres qui s’y trouvent exclusivement, dit M. Pucheran[1], ont pour caractères communs de présenter des tarses forts, un pouce bien formé, terminé par un ongle courbé, des doigts également allongés, dont les ongles ressemblent à celui du pouce. Ces caractères s’observent aussi dans les espèces propres à ce pays, mais dont les genres, au nombre de 24, sont représentés dans les autres archipels de la mer du-Sud. Presque tous ces genres appartiennent à l’ordre des passereaux, où 5 espèces seulement sont à tarses allongés ; 1 espèce de Zygodactyle et 6 de l’ordre des colombiens offrent aussi ce dernier caractère, mais, même dans cet ordre, les espèces à tarses courts sont déjà considérables. Les oiseaux de la Nouvelle-Guinée sont donc essentiellement percheurs, aptitude encore particulière aux nombreux alcédidés de l’archipel et à certains échassiers et gallinacés de ce pays.

Une famille particulière, comprenant les Talegalla, les Leiopa et les Megapodius, qui a des représentants aussi aux îles Philippines, aux Célèbes, à la Nouvelle-Zélande et à la Nouvelle-Hollande, se distingue de toutes les autres en ce que les œufs ne sont pas couvés, et ses oiseaux ressemblent en cela aux vertébrés à sang froid.

Les mammifères de ce pays sont infiniment moins nombreux, mais conduisent aux mêmes conclusions. M. Gray en énumère 14 espèces seulement, dont 2 chéiroptères. Chez les 12 autres, on observe, suivant M. Pucheran[2], un développement remarquable des membres postérieurs par rapport aux antérieurs, surtout dans les genres Dendrolagus, Dactylopsila, Myoictis,

  1. Compt. rend. de l’Acad. des sciences, vol. LIV, p. 380.
  2. Ibid., p. 417 et 561.