Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans les inférieures, ce sont celles du Nord ; de sorte que les régions en profondeur seraient équivalentes aux degrés de latitude et correspondraient à la loi de la distribution des êtres à la surface des continents où les parallèles représentent aussi les altitudes. Quant à l’influence de ces mêmes régions sur la vie et les caractères extérieurs des animaux marins, on remarque que les coquilles ont des couleurs d’autant plus variées qu’elles vivent plus près de la surface.

Quoique plusieurs causes doivent tendre à mélanger les débris des diverses zones après la mort des animaux qui y vivent, Forbes a pu reconnaître que chaque espèce avait trois maxima de développement : en profondeur, en étendue superficielle et dans le temps. En profondeur, une espèce est d’abord représentée par un petit nombre d’individus. Ce nombre augmente graduellement jusqu’à un certain maximum, puis il diminue et l’espèce finit par disparaître. Il en est de même de la distribution géographique ou en surface et de la distribution géologique ou dans le temps ; mais cette dernière considération ne s’applique nécessairement qu’aux fossiles, et non aux résultats des recherches de l’auteur sur les animaux vivants.

Quelquefois, continue-t-il, les genres auxquels ces espèces appartiennent cessent de se montrer aussi, mais plus ordinairement une espèce de même genre succède à une autre. Les, genres ont comme les espèces un maximum de développement en profondeur, et ils sont également remplacés ou représentés par d’autres genres correspondants, loi qui est d’ailleurs commune aux végétaux et aux animaux.

Ed. Forbes a pu faire une application immédiate de ses recherches et en trouver la confirmation dans la petite île de Néo-Kaïmeni, qui apparut en 1707 dans le golfe de Santorin. Les fossiles recueillis dans la couche de pumite qui formait le fond de la mer avant le soulèvement lui ont fait voir qu’il n’y avait que deux régions en profondeur où l’on pût rencontrer une pareille association : la quatrième et la cinquième ; et il arriva à constater qu’en effet ce fond appartenait à la quatrième région, celle qui se trouvait entre 36 et 64 mètres au-dessous de la