Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de faits, dont nos arrière-neveux n’auront plus de preuve matérielle visible. »
Hypothèses d’Ed. Forbes.

Les explications que nous venons de voir M. de Candolle emprunter, sans discussion bien approfondie, aux idées théoriques d’Ed. Forbes, sur la présence de certaines formes végétales actuelles dans les Îles Britanniques comme l’avait fait aussi M. Wallich (antè, p. 277), nous engagent à reproduire ici notre analyse du travail du savant naturaliste anglais, laquelle, pour d’autres motifs, eût été mieux placée à la description du terrain quaternaire, ainsi que nous l’avons dit dans le second volume de l’Histoire des progrès de la géologie. Nous suivrons la marche que l’auteur a adoptée, en distinguant toutefois des résultats de l’observation directe que nous sommes tout disposé à admettre quelques considérations qui nous paraissent de nature à soulever des objections sérieuses.

« En supposant la diffusion des êtres de certains centres primitifs, Ed. Forbes pense que les agents ordinaires de transport tels que les cours d’eau terrestres et les courants marins, les vents, les animaux, et, en dernier lieu, l’influence de l’homme, ne suffisent pas pour rendre compte, dans le plus grand nombre des cas, de la ressemblance de certaines flores locales très-éloignées aujourd’hui les unes des autres ; aussi s’est-il proposé de démontrer qu’il y avait eu autrefois, entre ces diverses régions, des communications successivement établies par des oscillations du sol, puis rompues ensuite, ce qui n’est d’ailleurs que le développement de l’idée déjà formulée par M. Wilson.

« Les végétaux des Îles Britanniques se groupent en cinq flores distinctes, dont quatre sont concentrées dans des provinces déterminées, et la cinquième, qui occupe exclusivement une grande surface, s’étend aussi plus loin en se mêlant avec les quatre autres. La première de ces flores est la plus restreinte et se trouve confinée dans les districts montagneux de l’ouest et du sud-ouest de l’Irlande. Elle est caractérisée par des espèces peu fécondes, et le point le plus rapproché de l’Europe, d’où elle semble provenir, serait le nord de