Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/365

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

siliceuses, dans l’Océan et les rivières où remonte la marée ; le T. favus, l’une des plus grandes espèces, est très-répandu dans la Tamise et d’autres estuaires des côtes d’Angleterre. Le genre Campylodiscus a des espèces marines et d’autres d’eau douce. L’une d’elles constitue la terre de Soos, près Ezer, en Bohême.

Fig. 9. ─ Diatomacées fossiles, etc., de la montagne de Mourne (Irlande).

a, a, a. Gaillonella (Meloseira) procera et granulata. — d, d, d. G. biseriata vue de côté. — b, b. Surirella plicata — c. S. cralicula. — k. S. caledonica. — c. Gomphonema gradeide — f. Cacronema fusidum. — g. Tabelleria vulgaris. — h. Pinnularia dactylas — i P. nobilis. — l. Synedra alu.

Le plus grand nombre des Surirella (fig. 9, b, c, k) habitent les eaux douces et saumâtres, et quelques-unes sont marines. Elles abondent au fond des lacs d’Irlande. Les Navicules et les sous-genres Pinnularia et Pleurosigma sont caractérisés par la forme allongée et lancéolée de leurs valves. Les Navicula et les Pinnularia (fig. 9, h) habitent presque toutes les eaux douces et constituent la plus grande partie des terres dites à infusoires, déposées au fond des lacs. Tels sont les schistes à polir de Bilin, en Bohême. Les Pleurosigma sont