Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/428

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

graduel, mais inégal, sur les divers points de la côte, et nul dans 1 le midi de la Scanie. Uélévation de 1 mètre par siècle°a été constatée à Lœfgrundet, à Marstrand, etc.

En 1837, M. Nilsson[1] fit connaître que la Scanie, partie méridionale de la Suède, paraissait avoir éprouvé, comme le Groenland, un mouvement d’abaissement pendant plusieurs siècles. Il n’y a point d’ailleurs, dans cette province, de dépôts coquilliers récents analogues à ceux du Danemark. Linné, vers 1749, avait mesuré, près de Talleborg, la distance d’une grande pierre à la mer ; aujourd’hui cette pierre se trouve de 30m,50 plus rapprochée de l’eau qu’elle ne l’était alors. Une tourbière, formée de plantes terrestres et d’eau douce, est actuellement sous la mer, dans un endroit où l’on ne peut pas supposer que ces végétaux aient été transportés par les rivières. Enfin, dans les villes maritimes de la Scanie, il y a des rues au-dessous du niveau de la mer, et, dans quelques cas, au-dessous des plus basses marées.

M. Eugène Robert[2] ne croit pas qu’il y ait un véritable abaissement du sol dans cette province, au moins suivant le sens qu’on attribue à ce mot, et les faits observés résulteraient, suivant lui, du tassement ou du déplacement du dépôt de transport. Mais, d’un autre côté, M. Domeyko[3] a signalé des documents historiques qui établissent d’une manière positive qu’une province, appelée Witlandu, est aujourd’hui recouverte par les eaux du golfe de Kœnigsberg. À l’époque de l’ordre Teutonique, elle se trouvait placée entre Pillau, Brandebourg et Bolga. M. Zeune[4] a réuni aussi quelques observations relatives à des points du pays et à des monuments élevés

  1. Voyage en Laponie et en Scandinavie, etc.
  2. Lyell, Address delivered, etc. (Proceed. geol. Soc. of London. vol. II, p. 506.) — Voyez aussi Nilsson, Sur des soulèvements et des affaissements alternatifs de la surface du sol dans le midi de la Suède (Forhandling vid. det af Skandinav. naturforsk. Travaux de la réunion des naturalistes et médecins scandinaves à Gotbenbourg en 1839. Gothenbourg, 1840, p. 129).
  3. Compt. rend., vol. IV, p. 965 ; 1838.
  4. Ann. d. Erd. volk. de Berghaus, vol. XV, p. 221 ; 1836.