Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/534

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chimiques et physiques qui n’attaquent point cette substance ; mais, si des eaux plus ou moins acidules viennent à s’introduire dans les couches, on conçoit que ce test disparaîtra entraîné par la dissolution ; ne laissant pour témoin de sa présence qu’un moule de sa cavité intérieure, qui aura été rempli par la matière de la roche, et autour l’empreinte de sa surface extérieure que celle-ci aura conservée. Mais ce que l’on conçoit moins, c’est que, lorsque la roche est calcaire, elle ne porte aucune trace d’altération analogue. Comment les contours des moules et des empreintes n’ont-ils pas été plus ou moins dissous et comment l’action dissolvante ne s’est•elle exercée précisément que sur le test, comme si la roche eût été, par exemple, un grès quartzeux ? C’est un point sur lequel nous appelons l’attention des géologues.
Brachiopodes.

Parmi les mollusques brachiopodes, le genre Lingule offre un intérêt très-particulier, car, se trouvant déjà dans les premières couches de sédiment où des corps organisés aient été signalés, c’est le seul de cette époque primordiale de la vie qui soit encore représenté dans les mers actuelles et qui le soit par des formes même très-difficiles à distinguer de celles de ces temps si reculés. Ici l’analogie de la composition vient encore s’ajouter à celle des caractères zoologiques, puisque les Lingules primordiales offrent les mêmes particularités que celles de nos jours, qui ont présenté à M. F. Cloëz[1] :

Matière organique azotée et phosphatée 45,20
Carbonates de chaux 6,68
Phosphate de chaux 42,29
── de magnésie 3,85
── de sesquioxyde de fer 1,98
Silice traces
──────
100,00

Cette composition remarquable se rapproche à la fois de celle des écailles de poisson (Lepisosteus) et du test des insectes que nous avons vu renfermer une proportion plus ou moins

  1. Journ. de conchyiologie, vol. VIII, p. 62 ; juin 1860.