Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/541

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des divers terrains ; il nous a suffi d’indiquer les principales modifications que présentent leurs parties solides et leurs caractères généraux.
Bryozoaires.

Les bryozoaires, malgré leur extrême délicatesse, se trouvent fréquemment dans un état parfait de conservation et dans tous les terrains, soit isolés, soit appliqués sur d’autres corps. Leur petitesse les a souvent soustraits à une destruction plus ou moins complète. Nous ne possédons pas de données particulières sur leur composition ; mais, dans la plupart des cas, on doit les supposer formés d’une aussi grande quantité de carbonate de chaux que les polypiers pierreux avec lesquels on les avait pendant longtemps confondus. Les parties membraneuses ou d’aspect corné, non solidifiées par du carbonate de chaux, dans certains genres, ont pu disparaître parla fossilisation ; mais la netteté des autres caractères, même dans les genres du terrain de transition, comme les Fenestrella, permettent toujours de les distinguer. Si les Graptolithes doivent rentrer dans cette grande division, la nature de leur test nous est très-peu connue, quoiqu’on puisse le supposer plutôt membraneux ou corné que consolidé par de la matière calcaire.
Radiaires.

Dans la classe des radiaires, les parties solides des échinides, des stellérides et des crinoïdes intéressent particulièrement le paléontologiste et le géologue. Nous avons déjà dit que le caractère commun à tous les restes calcaires de ces trois grands ordres était de présenter dans la cassure le clivage du rhomboèdre de la chaux carbonatée. Ce caractère, signalé il y a plus d’un siècle par Jean Gesner, est sans exception, et, comme il ne s’observe pas dans les parties correspondantes des animaux vivants ou de l’époque actuelle, il faut admettre que. c’est un résultat de fossilisation dû à une structure particulière du test qui prédispose les molécules calcaires à se grouper suivant les lois de la cristallisation propres à cette substance.

Dans les Oursins vivants, le Pentacrinus caput medusæ et les Astéries, les parties calcaires présentent dans la cassure une texture très-finement spongieuse, homogène dans toute leur