Page:Dante - La Divine Comédie, trad. Lamennais, 1910.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

je veux dire Pierre de Brosse [1] : et tandis qu’elle est de là [2], que pourvoie ici [3] la dame de Brabant, pour ne pas être d’un pire troupeau.

Lorsque je fus délivré de toutes ces ombres, qui me priaient que d’autres priassent pour que plus tôt elles devinssent saintes, je commençai : — O ma lumière, tu parais nier expressément, dans quelque texte, que la prière plie les décrets du ciel : et c’est ce que demandent ceux-ci. Leur espérance serait-elle donc vaine ? ou n’ai-je pas bien compris ton dire [4] ? Et lui à moi : « Clair est ce que j’ai écrit, et n’est pas trompeuse l’espérance de ceux-là, si on y regarde avec une raison saine. Point ne se courbe la cime du jugement [5], parce que le feu de l’amour accomplit, en un point, la satisfaction due par qui séjourne ici. Et là où je posai cette maxime, la faute en priant ne s’amendait point, parce que la prière était séparée de Dieu [6]. Mais ne t’arrête point à une si haute question, si ne t’y engage celle qui sera la lumière entre le vrai et ton intelligence [7], je ne sais si tu entends : je parle de Béatrice ; tu la verras plus haut, sur le sommet de ce mont, riante et heureuse. » Et moi : — Seigneur, hâtons-nous d’aller ; déjà je ne ressens plus la fatigue comme auparavant ; et vois, le mont commence à projeter son ombre. « Avec ce qui reste de jour, répondit-il, nous avancerons autant que nous le pourrons ; mais le chemin est d’autre sorte que tu ne penses. Avant que nous soyons là-haut, tu verras revenir celui que tellement déjà couvre la côte, que tu ne romps plus ses rayons [8]. Mais

  1. Ministre de Philippe le Bel, mis à mort sur de fausses accusations de la reine, qui l’avait pris en haine.
  2. Parmi les vivants.
  3. C’est-à-dire : qu’elle pourvoie à ce dont Pierre de Brosse a besoin ici. Qu’elle prie et fasse prier pour lui, si elle ne veut pas que sa place soit parmi les damnés.
  4. Allusion à ce vers de l’Enéide, liv. VI :
    Desine fata Deum flecti sperare precando.
  5. Expression consacrée chez les juriconsultes : apex juris.
  6. C’est-à-dire : parce que ceux qui priaient étaient séparés de Dieu.
  7. « Qui fera resplendir à ton intelligence le vrai dont elle réfléchit la lumière. »
  8. Virgile et Dante montant par la partie orientale du mont, et le soleil étant alors au couchant, il est clair que le mont le leur cache et les couvre de son ombre.