Page:Dante - La Divine Comédie, trad. Lamennais, 1910.djvu/315

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à se montrer dans le ciel, de telle sorte que la vue paraît et ne paraît pas vraie [1] ; il me parut là commencer à voir de nouvelles substances [2] tourner en dehors des deux autres Cercles.

O vrai rayonnement de l’Esprit-Saint ! comme soudain son éclat frappa mes yeux, qui, vaincus, point ne le supportèrent ! Mais si belle et si riante à moi se montra Béatrice, que les choses alors vues doivent rester avec les autres que la pensée laissa derrière soi. D’elle [3] mes yeux reprirent la force de se relever, et je me vis transporté seul avec ma Dame en une plus haute gloire. Bien m’aperçus-je que j’avais monté, à l’éclat flamboyant de l’étoile, qui me sembla plus rouge que celles déjà vues. De tout cœur, et dans ce langage qui est le même en tous [4], à Dieu j’offris un holocauste, tel qu’il convenait à la grâce nouvelle. Et dans ma poitrine pas encore n’était épuisée l’ardeur du sacrifice, que je connus qu’il était accepté favorablement. Au dedans de deux rayons m’apparaissent des splendeurs si vives et si rouges, que je dis : « O Elios [5], qui ainsi les ornes ! » Comme, distincte des petites et des grandes lumières [6], entre les pôles du monde blanchit Galaxie [7], de manière que, pour de très savants, elle est un sujet de doutes [8] ; ainsi ces rayons constellés formaient dans la profondeur de Mars le signe vénérable que dans un cercle forment deux lignes qui se coupent carrément.

Ici ma mémoire vainc l’esprit ; car sur cette croix tellement luisait le Christ, que je ne sais trouver rien à comparer : mais qui prend sa croix et suit le Christ, m’excusera d’y renoncer, lorsque sur cet arbre il verra le Christ rayonner

  1. Qu’on est incertain si on voit réellement.
  2. De nouveaux esprits.
  3. De Béatrice.
  4. Le langage intérieur, indépendant des paroles.
  5. Un des noms de Dieu dans l’Écriture. Le même mot, en grec, signifie Soleil.
  6. Étoiles.
  7. La Voie lactée.
  8. Dans le Convito, trat. II, ch. V, Dante embrasse l’opinion qui attribue la blancheur de la Voie lactée à l’amoncellement d’une infinité d’étoiles très petites.