Page:Dante - La Divine Comédie, trad. Lamennais, 1910.djvu/338

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

entre les œuvres d’Albert [1], celle qui bientôt remuera la plume [2], et par laquelle sera dévasté le royaume de Prague. Là se verra la désolation qu’en falsifiant la monnaie, amène sur la Seine celui qui mourra frappé par un porc [3]. Là se verra la soif d’orgueil qui rend si insensés l’Ecossais et l’Anglais, qu’aucun d’eux ne peut se contenir au dedans de ses limites [4]. Se verra la luxure et la vie molle de celui d’Espagne [5], et de celui de Bohême [6], qui jamais ne connut ni vaillance, ni vouloir. Se verra la bonté du boiteux de Jérusalem [7] marquée d’un I, lorsqu’un M marquera le contraire. Se verra l’avarice et la lâcheté de celui qui garde l’île de feu, où Anchise terminera son long âge [8] : et pour faire entendre combien chétif il est, de lui il sera écrit en lettres tronquées [9], qui noteront beaucoup de choses en peu d’espace. Et à chacun apparaîtront les sales œuvres de l’oncle et du frère [10], qui ont déshonoré une race si illustre et deux couronnes [11] ! Et là se connaîtront ceux de Portugal [12]

  1. Albert, empereur d’Autriche, dont il a déjà parlé, Purgat., VI. L’invasion de la Bohême eut lieu en 1303, trois ans après le voyage supposé de Dante.
  2. La plume qui doit l’écrire dans le livre du Jugement.
  3. Philippe le Bel, qui mourut blessé à la chasse par un sanglier.
  4. Il parle de la guerre que se faisaient alors Edouard Ier, roi d’Angleterre, et Robert, roi d’Ecosse.
  5. Alphonse, alors roi d’Espagne, et de mœurs très efféminées.
  6. Venceslas, à qui déjà, dans le Purgat., ch. VII, il reproche sa luxure et sa nonchalance.
  7. Charles, roi de Jérusalem, fils de Charles Ier, roi de Pouille, surnommé il Ciotto, le Boiteux, parce qu’il boitait en effet. Le sens est que « ses vertus seront, à ses vices, dans la proportion de un à mille. »
  8. Frédéric, fils de Pierre d’Aragon, et qui lui succéda dans le royaume de Sicile, appelée l’Ile de Feu, à cause de l’Etna.
  9. Ses œuvres seront écrites en une écriture abrégée.
  10. Jacques, roi de Majorque et de Minorque, et Jacques, roi d’Aragon, le premier, oncle, et le second, frère de Frédéric, roi de Sicile.
  11. La couronne d’Aragon, et celle des îles Baléares.
  12. Denis, surnommé le Laboureur. On ignore qui Dante veut désigner sous le nom de roi de Norvège.