Page:Dante - La Divine Comédie, trad. Lamennais, 1910.djvu/362

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

palme et au sortir du champ [1], veut que je te parle encore à toi qui te délectes d’elle ; et agréable il me sera que tu dises ce que l’espérance te promet. » Et moi : — Les nouvelles Ecritures et les anciennes montrent, et se montre lui-même à moi le terme [2] où tendent les âmes que Dieu s’est faites amies. Isaïe dit que chacune en sa terre sera revêtue d’un double vêtement [3], et sa terre est cette douce vie [4] ; et non ton frère [5] beaucoup plus clairement là où il parle de blanches robes [6], nous manifeste cette révélation. Et, d’abord après la fin de ces paroles [7], Sperent in te [8], au-dessus de nous s’ouït, à quoi répondirent tous les chœurs ; ensuite parmi eux une lumière resplendit tellement, que si le Cancer possédait un pareil cristal [9], l’hiver aurait un mois d’un seul jour [10] : et comme se lève, et va, et entre en danse une vierge joyeuse, seulement pour faire honneur à la nouvelle épouse, et non par aucune faute [11] ; ainsi vis-je la brillante

  1. Le champ du combat, ou la vie terrestre.
  2. Ce terme qui se montre lui-même est le Paradis où Dante est actuellement.
  3. In terra sua duplicia possidebunt : lætitia simpiterna erit eis. — Is., cap. LXI. Le double vêtement est la béatitude de l’âme et celle du corps.
  4. La vie du ciel, dont saint Jacques et les autres bienheureux jouissent présentement.
  5. Saint Jean.
  6. Stantes ante thronum Agni amicti stolis albis. — Apocal., cap. VII.
  7. Ce passage offre des variantes :
    E prima appresso al fin d’esse parole. (Cod. Cassin.)
    Appresso il lin d’esté (Cod. Caet.)
    E prima e presso il fin. (Acad. della Crusca.)
  8. Qu’ils espèrent en toi. — Ps. IX, déjà cité.
  9. Un corps aussi lumineux.
  10. Pendant le mois d’hiver où le soleil est dans le Capricorne, au moment où cet astre se couche, le Cancer monte sur l’horizon, et lorsque le Cancer se couche, le Soleil se lève : si donc le Cancer possédait un pareil cristal, c’est-à-dire un astre aussi brillant, le mois d’hiver pendant lequel le Soleil est dans le Capricorne n’aurait jamais de nuit, puisqu’il serait éclairé tantôt par le Soleil, tantôt par cet astre, et ainsi ce mois ne serait qu’un long jour.
  11. Non par le désir blâmable de paraître et d’attirer sur soi les regards.