Page:Dante - La Divine Comédie, trad. Lamennais, 1910.djvu/378

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

hors du temps, hors de tout ce qu’un autre peut comprendre, comme il lui plut, en neuf amours [1] s’épanouit l’éternel Amour. Et point ne gît-il auparavant comme engourdi, car ne précéda ni ne suivit le courir de Dieu sur ces eaux [2]. La forme et la matière unies et pures sortirent [3] par un acte infaillible [4], comme trois flèches d’un arc à trois cordes : et comme dans le verre, dans l’ambre, ou dans le cristal, un rayon resplendit de telle manière qu’entre le venir et l’être entier, il n’est point d’intervalle, ainsi de son Auteur le triforme effet [5] resplendit à la fois en tout son être, sans distinction dans le commencer. Un ordre, créé en même temps qu’elles, fut établi entre les substances, et celles-là furent la cime du monde, en qui fut produit l’acte pur [6]. La pure puissance [7] occupa la partie la plus basse : au milieu, unit la puissance et l’acte [8] un lien tel que jamais il ne se délie. Jérôme vous dit dans ses écrits que les anges furent créés de longs siècles avant que l’autre monde fût fait : mais ce vrai [9] est écrit en beaucoup d’endroits par les écrivains qu’inspira l’Esprit-Saint [10] ; et tu le verras, si bien tu regardes. Le voit aussi un peu la raison qui ne concéderait point que si longtemps aient été les moteurs sans leur

  1. Les neuf Chœurs de la Hiérarchie angélique.
  2. La création du monde, le ferebatur super aquas de Moïse (Genèse, I.) n’eut lieu ni avant, ni après la création des purs esprits, l’acte par lequel Dieu crée étant hors du temps et par conséquent exclusif de toute idée de succession.
  3. Il faut sous-entendre, avec les hiérarchies célestes.
  4. Il était impossible que Dieu errât dans l’acte de la création, qu’il n’atteignit pas la fin qu’il se proposait : Vidit Deus quod esset bonum. (Genèse, I.)
  5. La triple création dont il vient de parler, des anges, de la matière et de la forme.
  6. La vertu d’agir sur les autres substances, sans que celles-ci agissent sur elles ; caractère distinctif des anges.
  7. La pure réceptibilité, et par là il entend les corps sublunaires, qui, ne donnant rien, reçoivent tout des cieux élevés au-dessus d’eux.
  8. Au milieu du monde, sont les substances susceptibles de recevoir et de donner, c’est-à-dire, à la fois passives et actives.
  9. Les vérités que Béatrice vient de révéler à Dante.
  10. Ainsi on lit dans l’Ecclésiastique, chap. XVIII. Qui vivit in aeternum, creavit omnia simul ; Celui qui vit éternellement, créa toutes choses ensemble.