Page:Dante - La Divine Comédie, trad. Lamennais, 1910.djvu/382

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


CHANT TRENTIÈME


A six mille milles peut-être loin de nous bouillonne la sixième heure [1], et déjà ce monde abaisse son ombre presque au lit plane [2], lorsque le milieu du ciel, pour nous le plus élevé, commence à devenir tel que quelques étoiles cessent d’apparaître en cette basse région, et à mesure que s’avance la brillante servante du Soleil [3], le ciel se ferme d’étoile en étoile jusqu’à la plus belle [4] : ainsi le triomphe [5], qui toujours se joue autour du Point qui me vainquit [6], et parait renfermé dans ce qu’il renferme [7], peu à peu à ma vue s’éteignit ; ce pourquoi de tourner les yeux vers Béatrice, le rien voir [8] et l’amour me forcèrent. Si tout ce qui a été dit d’elle jusqu’ici en une seule louange était rassemblé, peu serait-ce près de ce qu’il faudrait cette fois.

La beauté que je vis, non seulement surpasse notre portée, mais je crois fermement que son seul auteur jouit d’elle tout entière. Ici je m’avoue vaincu, plus que jamais ne le fut en aucun point de son sujet un poète comique ou tragique. Comme le Soleil, l’œil le plus débile [9], ainsi le souvenir

  1. Le jour étant divisé en douze heures, la sixième heure est l’heure de midi, et il est midi à notre Orient, lorsque le Soleil, distant d’environ six mille milles, se lève pour nous.
  2. Comme la mer en baissant rétrécit son lit, l’ombre conique de la terre s’abaisse à mesure que le soleil monte, et près du moment de son lever, elle ne s’étend plus que jusqu’au lit plane, c’est-à-dire, à la ligne plane de l’horizon avec laquelle elle est de niveau.
  3. L’Aurore.
  4. Toutes les étoiles disparaissent successivement dans le ciel jusqu’à la plus brillante.
  5. Les chœurs des anges.
  6. « Dont je ne pus supporter l’éclat. »
  7. Dieu, ou le Point fixe, paraît renfermé dans les cercles angéliques, quoique en réalité il renferme en soi toutes choses.
  8. « L’absence de tout autre objet que ses yeux aperçussent. »
  9. Che più trema, littéralement : qui clignote le plus. Expression latine ; on lit dans Juvénal ; Trementes attollens oculos. — Sat. II.