Page:Dante - La Divine Comédie, trad. Lamennais, 1910.djvu/383

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

du doux ris prive mon esprit d’une partie de lui-même [1]. Du premier jour où je vis son visage en cette vie, jusqu’à cette vision sans s’interrompre se suit mon chant : mais il faut maintenant que, comme un artiste après son dernier effort, je renonce à suivre davantage sa beauté [2] en poétisant. Telle que je la laisse à célébrer à une plus éclatante trompette que la mienne, qui conduit au terme son sujet ardu [3], avec la voix et le geste d’un guide diligent, elle recommença : « Nous sommes sortis du plus grand corps [4], et entrés dans le ciel de la pure lumière : lumière intellectuelle pleine d’amour, amour du vrai bien plein de joie, joie qui surpasse toute suavité. Ici tu verras l’une et l’autre milice du Paradis [5], et l’une sous la forme où tu la verras au jour de la dernière justice [6]. »

Comme un subit éclair qui dissipe les esprits visuels, tellement que l’œil ne perçoit plus les plus fortes impressions des objets, ainsi autour de moi brilla une vive lumière, qui m’enveloppa d’un voile de splendeur, tel que rien ne m’apparaissait. « Toujours l’Amour [7], dont se rassasie ce ciel, accueille en soi avec cette lueur salutaire, afin de disposer la chandelle à sa flamme [8]. » Ne furent pas plutôt venues au-dedans de moi ces brèves paroles, que je me sentis élevé au-dessus de ma vertu ; et en moi se ralluma nouvelle vue, telle qu’il n’est point de lumière si pure que mes yeux ne l’eussent supportée. Et je vis une lumière en forme de fleuve, éclatante de splendeur, entre deux rives peintes d’un merveilleux printemps. De ce fleuve sortaient de vives étincelles, et elles venaient se poser dans les fleurs, semblables à des rubis enchâssés dans de l’or. Puis, comme enivrées de parfums, elles se replongeaient dans le brillant gouffre, et quand l’une y entrait, une autre en sortait. « L’ardent désir qui

  1. D’une partie de ses facultés, de sa force.
  2. Le progrès de sa beauté toujours croissante.
  3. Le sujet difficile qu’il a entrepris de traiter.
  4. Du ciel le plus vaste.
  5. Celle des bons anges qui combattirent contre les anges rebelles, et celle des hommes qui combattirent contre les vices.
  6. Sous la forme où les hommes apparaîtront lorsqu’ils auront repris leurs corps, au Jugement dernier.
  7. Dieu.
  8. Afin de disposer l’âme à sa vue.