Page:Dante - La Divine Comédie, traduction Lamennais volume 1, Didier, 1863.djvu/417

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
407
CHANT VINGT-CINQUIÈME.


NOTES DU CHANT VINGT-CINQUIÈME


25-1. Capanée. Au moment où, sur les murs de Thèbes assiégée, il insultait et défiait Jupiter, frappé par la foudre, il fut précipité au pied de ces mêmes murs.

25-2. Avec les autres Centaures, dans le Cercle des Violents.

25-3. Le troupeau de quatre taureaux et de quatre vaches superbes qu’Hercule, après les avoir enlevés à Gérion, roi d’Espagne, faisait paître près du mont Aventin. (Voyez Énéide, liv. VII).

25-4. Étant mort avant d’avoir reçu le dixième coup.

25-5. Le récit que Virgile faisait à Dante.

25-6. On conjecture qu’il était de la famille des Donati de Florence. On verra tout à l’heure qu’il avait été changé en serpent, ce qui explique la question de celui qui ne le voit plus : « Où serait-il resté ? »

25-7. Geste par lequel on recommande le silence.

25-8. Agnello Brunelleschi, Florentin.

25-9. L’homme et le démon sous la forme de serpent, tombés tous deux, perdus tous deux. On peut aussi entendre que les deux formes se confondaient, se perdaient l’une dans l’autre.

25-10. Le nombril.

25-11. C’était deux soldats de Caton, lesquels, traversant la Libye, furent piqués par des serpents venimeux. Sabellus, intérieurement brûlé par le poison, tomba en cendres ; Nasidius enfla tellement, que sa peau se rompit. (Pharsale, liv. IX.)

25-12. Métamorphoses, liv. III et liv. V.

25-13. À celui des trois qui n’avait pas subi de transformation, Puccio Sciancato, qu’il nomme plus loin.

25-14. Buoso degli Abati, changé en serpent.

25-15. Le septième lest, ce sont les pécheurs de la septième bolge, que le Poète compare aux ordures qui remplissent la sentine d’un vaisseau.

25-16. Celui qui, sous la forme du serpent, piqua Buoso au ventre.

25-17. Messer Guercio Cacalcante, Florentin. Il fut tué dans un village du val d’Arno, nommé Gavillé, et sa mort fut vengée par celle de beaucoup d’habitants de ce village.