Page:Dante - La Divine Comédie, traduction Lamennais volume 2, Didier, 1863.djvu/348

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
336
LE PARADIS.

32. « Je fus des agneaux du saint troupeau que Dominique conduit par un chemin où bien l’on engraisse, si ne distraient point les choses vaines.

33. « Celui-ci, le plus près de moi à droite, fut mon frère et mon maître : il est, lui, Albert de Cologne, et moi Thomas d’Aquin.

34. « Si tu veux connaître tous les autres, que ton regard suive ma parole, tournant au-dessus de cette heureuse couronne.

35. « Cette autre flamme rayonne de Gratien, qui fut, dans l’un et l’autre for, d’un secours tel, qu’on s’en réjouit en Paradis [19].

36. « L’autre qui auprès orne notre chœur, fut Pierre [20], qui, comme la pauvre veuve, offrit à la sainte Église son trésor.

37. « La cinquième lumière, la plus belle d’entre nous, émane d’un tel amour, que tout le monde, en bas, est avide d’en savoir nouvelle [21].

38. « Dedans est le haut esprit où fut infuse une science si profonde, que, si le vrai est vrai [22], qui tant vit point ne surgit un second.

39. « Auprès, distingue la lumière de ce flambeau [23], qui, en bas dans la chair, vit le plus à fond la nature et le ministère angélique.