Page:Dante - La Divine Comédie (trad. Artaud de Montor).djvu/450

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La Providence, qui règle les différents devoirs, avait de toutes parts imposé le silence au chœur bienheureux, lorsque j’entendis ces mots : « Si je me transcolore, ne t’étonne pas ; car à mesure que je parlerai, tu verras se transcolorer aussi tous les esprits qui sont près de moi. Celui qui sur la terre usurpe ma place, ma place, ma place, vacante devant le Fils de Dieu, a fait du lieu où j’ai souffert le martyre un cloaque de sang et de débauches, qui réjouit le pervers tombé de là-haut. »

Je vis alors le ciel couvert de cette même teinte que produit, le soir et le matin, au levant et au couchant, le soleil caché par des nuages. Béatrix elle-même changea de figure, comme une femme vertueuse qui ne se reproche rien, mais qui a honte en entendant les fautes des autres. Une telle éclipse a dû attrister le ciel, lors de la Passion de la suprême puissance.

Alors la lueur sainte s’écria d’une voix aussi terrible que sa nouvelle couleur avait été effrayante : « Ce n’est pas pour être achetée à prix d’or que l’épouse du Christ a été nourrie de mon sang, de celui de Lin et de Clet. C’est pour acquérir cette vie joyeuse que Sixte, Pie, Calixte et Urbain répandirent aussi tout leur sang après tant de larmes. Notre intention n’a pas été qu’une partie du peuple chrétien s’assît à la droite de nos successeurs, et qu’une autre partie s’assît à la gauche, ni que les clefs qui m’ont été confiées fussent empreintes sur les étendards de ceux qui combattraient les nations baptisées, ni que mon image fût apposée en cachet sur des privilèges vendus et menteurs, dont souvent je rougis étincelant de colère. Dans toutes les pâtures on voit des loups ravisseurs en habits de berger.

« Ô divine justice, pourquoi parais-tu endormie ? Des habitants de la Gascogne et de Cahors s’apprêtent à boire de notre sang. Ô commencement heureux, faut-il que tu tombes dans une vile fin ! Mais la Providence, qui par le bras de Scipion protégea dans Rome la gloire du Monde, vous secourra, je crois, bientôt ; et toi, mon fils, que le poids de la dépouille mortelle fera retomber là-bas, ouvre la bouche, et ne cache pas ce que je ne cache pas moi-même. »

De même que l’air se charge de flocons de vapeurs condensées par le froid, lorsque les cornes de la chèvre du ciel sont en contact avec le soleil, de même je vis dans la sphère se former comme des flocons de ces vapeurs triomphantes qui s’étaient arrêtées avec nous. Mes regards les suivirent jusqu’au milieu d’elles, et ce ne fut que jusque-là qu’ils purent s’étendre.