Page:Darboy - Œuvres de saint Denys l’Aréopagite.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
cviii
INTRODUCTION.

nombreuses extravagances ? Mais quoiqu’on puisse faire une longue histoire de ces travaux malheureux, on peut aussi les résumer en quelques courtes formules.

En effet, ou bien Dieu et le monde sont une seule et même chose, deux faces distinctes d’un même objet, et alors le panthéisme règne ; ou bien Dieu et le monde sont deux réalités, non-seulement distinctes, mais encore séparées essentiellement, et alors reparaît une double hypothèse ; car ces deux réalités se conçoivent ou comme parallèles, absolues, réciproquement indépendantes, et c’est le dualisme ; ou comme soutenant des rapports mutuels de supériorité d’une part et de dépendance de l’autre, et c’est ce qu’affirme le dogme chrétien. Ainsi, panthéisme et dualisme, ces deux mots expriment toutes les erreurs connues et possibles touchant l’origine des choses. Chacune d’elles ensuite se teint pour ainsi dire de la couleur propre du système entier dont elle fait partie.

Saint Denys ne se propose pas de réfuter positivement ces assertions impies. Son but n’est pas de détruire, mais d’édifier ; car, comme il le dit lui-même, il n’y a qu’un difficile et ingrat labeur à démonétiser l’une après l’autre toutes les opinions que produit l’esprit humain, et il vaut mieux établir directement la vérité, qui alors trouvera dans sa force le principe d’un total triomphe, et dans sa permanence, la réfutation de ses contradicteurs. C’est pourquoi il enseigne que les choses ont pris naissance et sont venues par création, et de la sorte se trouve combattu le dualisme qui admet l’éternité de la matière. Et parce que les panthéistes reçoivent le mot de création, sauf à y rattacher l’idée d’émanation, saint Denys enseigne que les choses ont une existence différente de celle de Dieu et une tout autre substance.

Voici donc, touchant la création, l’ensemble des conceptions de saint Denys. On y distinguera le dogme chrétien dans toute sa pureté, puis des explications scientifiques qui sont du domaine de l’opinion. Je rapprocherai de sa théologie et de sa philosophie les doctrines auxquelles