Page:Darboy - Œuvres de saint Denys l’Aréopagite.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
clv
INTRODUCTION.

écoles sous la même forme, c’est que longtemps on choisit indifféremment pour texte des leçons publiques les Sentences de l’évêque de Paris, ou la Somme du docteur napolitain. En Espagne, Salamanque et Alcala ; en Flandre, Louvain et Douai gardèrent cet usage, qui cessa en France dès le règne de François Ier ; mais tout en rédigeant leurs traités ou leurs thèses, les professeurs parisiens n’établirent ni une méthode nouvelle, ni une autre division des matières théologiques.

Voici donc ce que répète de siècle en siècle la voix de ce solennel enseignement.

Dieu est l’essence suprême ; la vie, la sagesse, et la force et la bonté s’unissent en cette bienheureuse nature à un degré infini ; et ces attributs éternels, absolus, immuables la constituent et la perfectionnent. Cette essence unique, indivisible, subsiste en trois personnes qui se pénètrent mutuellement, et sont unies avec distinction, et distinctes dans l’unité. Unité et trinité, mystère inexplicable que la raison ne peut amener sous son regard pour en sonder les profondeurs, mais qui rayonne dans la création, et imprime sur les êtres je ne sais quels obscurs et radieux vestiges de lui-même. C’est ce que nous savons de Dieu[1].

Les créatures viennent de Dieu qui les a produites en la force de son bras, d’après les conseils de sa sagesse, par un décret de son amour. Elles sont en Dieu, sans se confondre avec lui : elles sont hors de Dieu, sans échapper aux embrassements de sa providence. Comparées à l’infini, elles ont si peu d’être, qu’on pourrait dire qu’elle ne sont pas, quoique pourtant on ne doive pas les nommer un pur néant. À la tête de la création entière sont les anges, substances immatérielles, vivantes, actives, douées d’intelligence. Puis vient l’univers sensible avec la totalité des êtres qu’il renferme ; entre tous, il faut distinguer

  1. S. Anselmi Monolog. et Proslog. ; Petri Lombard. Sentent., lib. I, D. Thom. Sum., part. I.