Page:Darboy - Œuvres de saint Denys l’Aréopagite.djvu/440

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE IX.
DE LA GRANDEUR ET DE LA PETITESSE ; DE L'IDENTITÉ ET DE LA DIVERSITÉ ; DE LA SIMILITUDE ET DE LA DISSEMBLANCE ; DU REPOS ET DU MOUVEMENT ; DE L'ÉGALITÉ.

Argument. — I. De la grandeur, de la petitesse, de l’identité, de la différence appliquées à Dieu. II. Pourquoi il est nommé grand. III. Pourquoi il est nommé petit. IV. Comment l’identité lui convient ; V, comment la diversité, la longueur, la largeur et la profondeur. VI. Dieu peut être nommé semblable, VII, et encore dissemblable à cause de l’analogie et des différences profondes qui existent entre la cause et les effets. VIII. Il y a en Dieu repos et mouvement. X. Comment il faut entendre ce mouvement qui est triple. X. De l’égalité en Dieu.


I. Mais puisqu’on affirme de la cause universelle la grandeur et l’exiguïté, l’identité et la diversité, la similitude et la dissemblance, le repos et le mouvement, contemplons ces noms symboliques et voyons ce qu’ils révèlent. Les Écritures donc publient la grandeur de notre Dieu souverain ; et elles le représentent comme le souffle d’un vent léger, ce qui marque sa petitesse. Elles lui attribuent l’identité quand elles disent : Pour vous, vous demeurez le même[1] ; et la diversité quand elles le voilent sous des formes et

  1. Psalm. 101, 28.