Page:Darboy - Œuvres de saint Denys l’Aréopagite.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LI
INTRODUCTION.

250, rédiger un commentaire que pour des livres qui fussent au moins des premières années du second siècle : ce n’est pas aujourd’hui, et ce fut moins encore en ce temps-là l’usage d’annoter les auteurs vivants.

Saint Jean Chrysostome place aussi le nom de saint Denys parmi tous les grands noms de l’antiquité chrétienne, et, admirant sa doctrine et comment son essor le porte jusqu’au sein de la divinité, l’appelle un aigle céleste : Ubi Evodius ille, bonus odor Ecclesiœ, et sanctorum apostolorum successor ? Ubi Ignatius Dei domicilium ? Ubi Dionysius Areopagita volucris cœli[1] ?… Que ce sermon soit de saint Chrysostome, c’est ce qu’on doit penser d’après l’autorité d’Anastase le bibliothécaire[2], du cardinal du Perron, de Baronius[3], du P. Halloix[4] ; c’est ce qu’on peut conclure de l’air de famille qui le distingue, et de ce que l’auteur ne nomme pas saint Chrysostome entre les grands hommes du catholicisme, entre saint Basile et les deux saints Grégoire. Or tout le monde sentira que cette omission ne peut être expliquée que par la modestie et non par l’oubli.

Saint Cyrille d’Alexandrie, qui appartient aux premières années du cinquième siècle, invoque, entre autres témoignages, celui de saint Denys l’Aréopagite contre les hérétiques qui niaient le dogme catholique de l’Incarnation : « Cyrillus quatuor libros scripsit, tres adversùs Theodorum et Diodorum, quasi Nestoriani dogmatis auctores, et alium de Incarnatione librum. In quibus continentur antiquorum Patrum incorrupta testimonia, Felicis papæ romani, Dionysii Areopagitœ, Corinthiorum episcopi, et Gregorii, mirabilis Thaumaturgi cognominati[5]. » À la vérité, Libérat dit que Denys l’Aréopagite fut évêque de Corinthe. Mais cette assertion, qu’il est facile de réfuter, importe peu dans la question présente.

  1. Sermo de Pseudoprophetis, circà medium.
  2. Epist. ad Carol. Calvum infrà citata.
  3. Ad ann. Domini 109.
  4. De Vità et Operibus Dionys., quæst. 2.
  5. Liberat, in Breviar. de causà Nestor. et Eutych., cap. 10.