Page:Darboy - Œuvres de saint Denys l’Aréopagite.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LVII
INTRODUCTION.

loin : « Le saint et habile théologien, Denys l’Aréopagite, affirme que la théologie, c’est-à-dire l’Écriture sainte, nomme, en tout, neuf ordres d’esprits célestes[1]. » On peut encore consulter le traité touchant ceux qui meurent dans la foi, et le discours sur le trépas, ou, comme disent les Grecs, sur le sommeil de la bienheureuse Vierge, où saint Denys se trouve encore cité par le même docteur.

Le pape Adrien rappelle et approuve la parole de ses prédécesseurs, les saints Grégoire, Martin et Agathon, dans sa lettre à Charlemagne, touchant le culte des images. « Saint Denys l’Aréopagite, évêque d’Athènes, a été loué par le pape Grégoire, qui le nomme ancien et vénérable Père et docteur. Il fut contemporain des apôtres, et il est cité au livre des Actes. C’est pourquoi, les glorieux pontifes, nos prédécesseurs, ont confirmé, dans les divers conciles, la vérité de ses enseignements touchant le culte des images. » Et il transcrit, à ce sujet, un fragment de la lettre à saint Jean, et un autre de la Hiérarchie céleste[2].

Enfin, le deuxième concile de Nicée, septième général, consacre, en quelque sorte, par sa haute approbation le sentiment des anciens. Il nous apprend que, selon le mot de l’illustre saint Denys, notre hiérarchie est essentiellement fondée sur la parole de Dieu, sur la véritable connaissance qui nous a été donnée des choses divines[3].

  1. Joan. Damascen. de fide orthod., lib. I, cap. 12.
  2. S. Dionysius Areopagita, qui et episcopus Atheniensis, valdè nimirùm laudatus est à divo Gregorio papa, confirmante eum antiquum patrem et doctorem esse. Iste sub temporibus apostolorum fuit, et in artibus apostolorum monstratur. Undè et à prædictis sanctissimis prædecessoribus nostris pontificibus in sacris conciliis eorum ejus confirmata sunt veridica testimonia pro sacrarum imaginum veneratione : inter cætera amplectentes ista ex epistolâ ad Joannem… et ejusdem de cœlesti militiâ, etc. Cf. septimus. tom. Conc. Labb. et Cossart, ubi legitur ista epistola.
  3. Conc. Nicæn. 2, tom. VII concil.