Page:Darby - La sainte Bible, édition de 1885-88.pdf/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
88
LÉVITIQUE XVII – XIX

ne lave pas [ses vêtements] et ne lave pas sa chair, elle portera son iniquité.

* XVIII. — Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 2Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu. 3Vous ne ferez pas ce qui se fait dans le pays d’Égypte où vous avez habité, et vous ne ferez pas ce qui se fait dans le pays de Canaan où je vous fais entrer, et vous ne marcherez pas selon leurs coutumes. 4Vous pratiquerez mes ordonnances[1], et vous garderez mes statuts pour y marcher. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu. 5Et vous garderez mes statuts et mes ordonnances, par lesquels, s’il les pratique, un homme vivra. Moi, je suis l’Éternel.

6Nul homme ne s’approchera de sa proche parente, pour découvrir sa nudité. Moi, je suis l’Éternel. 7Tu ne découvriras point la nudité de ton père, ni la nudité de ta mère : c’est ta mère ; tu ne découvriras point sa nudité. 8Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton père ; c’est la nudité de ton père. 9La nudité de ta sœur, fille de ton père ou fille de ta mère, née dans la maison ou née au dehors, — sa nudité, tu ne la découvriras point. 10La nudité de la fille de ton fils ou de la fille de ta fille, — sa nudité, tu ne la découvriras point ; car c’est ta nudité. 11La nudité de la fille de la femme de ton père, née de ton père, — c’est ta sœur : tu ne découvriras point sa nudité. 12Tu ne découvriras point la nudité de la sœur de ton père ; elle est propre chair de ton père. 13Tu ne découvriras point la nudité de la sœur de ta mère ; car elle est propre chair de ta mère. 14Tu ne découvriras point la nudité du frère de ton père ; tu ne t’approcheras point de sa femme : elle est ta tante. 15Tu ne découvriras point la nudité de ta belle-fille : elle est la femme de ton fils ; tu ne découvriras point sa nudité. 16Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton frère ; c’est la nudité de ton frère. 17Tu ne découvriras point la nudité d’une femme et de sa fille ; tu ne prendras point la fille de son fils, ni la fille de sa fille, pour découvrir sa nudité ; elles sont sa propre chair : c’est un crime. 18Et tu ne prendras point une femme auprès de sa sœur pour l’affliger en découvrant sa nudité à côté d’elle, de son vivant. 19Et tu ne t’approcheras point d’une femme durant la séparation de son impureté, pour découvrir sa nudité. 20Et tu n’auras point commerce avec la femme de ton prochain, pour te rendre impur avec elle.

21Et tu ne donneras point de tes enfants[2] pour les faire passer [par le feu] à Moloc[3], et tu ne profaneras point le nom de ton Dieu. Moi, je suis l’Éternel. 22Tu ne coucheras point avec un mâle, comme on couche avec une femme : c’est une abomination. 23Tu ne coucheras point avec une bête pour te rendre impur avec elle ; et une femme ne se tiendra pas devant une bête, pour se prostituer à elle : c’est une confusion. 24Vous ne vous rendrez point impurs par aucune de ces choses, car c’est par toutes ces choses que les nations que je chasse devant vous se sont rendues impures ; 25et le pays s’est rendu impur ; et je punis sur lui son iniquité, et le pays vomit ses habitants. 26Mais vous, vous garderez mes statuts et mes ordonnances, et vous ne ferez aucune de toutes ces abominations, ni l’Israélite de naissance[4], ni l’étranger qui séjourne au milieu de vous ; 27car les hommes du pays, qui y ont été avant vous, ont pratiqué toutes ces abominations, et le pays en a été rendu impur ; 28afin que le pays ne vous vomisse pas, quand vous l’aurez rendu impur, comme il a vomi la nation qui y a été avant vous. 29Car quiconque fera aucune de toutes ces abominations,… les âmes qui les pratiqueront, seront retranchées du milieu de leur peuple. 30Et vous garderez ce que j’ai ordonné de garder, en sorte que vous ne pratiquiez pas les coutumes abominables qui se sont pratiquées avant vous ; et vous ne vous rendrez point impurs par elles. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.

* XIX. — Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 2Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël, et dis-leur : Vous serez saints, car moi, l’Éternel votre Dieu, je suis saint.

3Vous craindrez chacun sa mère et son père ; et vous garderez mes sabbats. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.

4Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et vous ne vous ferez point de dieux de fonte. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.

5Et si vous sacrifiez un sacrifice de prospérités à l’Éternel, vous le sacrifierez pour être agréés. 6Il sera mangé le jour où vous l’aurez sacrifié, et le lendemain ; et ce qui restera le troisième jour, sera brûlé au feu. 7Et si on en mange aucunement le troisième jour, ce sera une chose impure ; il ne sera point agréé. 8Et celui qui en mangera portera son iniquité, car il a profané ce qui est consacré[5] à l’Éternel ; et cette âme-là sera retranchée de ses peuples.

9Et quand vous ferez la moisson de votre terre, tu n’achèveras pas de moissonner les coins de ton champ et tu ne glaneras pas la glanure de ta moisson. 10Et tu ne grappilleras pas ta vigne, ni ne recueilleras les grains tombés de ta vigne ; tu les laisseras pour le pauvre et pour l’étranger. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.

11Vous ne volerez pas, et vous ne vous tromperez pas [l’un l’autre], et vous ne

  1. ou : jugements, ici, et ailleurs.
  2. litt. : ta semence.
  3. divinité des Ammonites, à laquelle on sacrifiait des petits enfants.
  4. litt. : l’indigène.
  5. litt. : saint.