Page:Darby - La sainte Bible, édition de 1885-88.pdf/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
121
NOMBRES XXIV – XXVI

de la côte de Kittim, et affligeront Assur, et affligeront Héber, et lui aussi ira à la destruction.

25Et Balaam, se leva, et s’en alla, et s’en retourna en son lieu ; et Balak aussi s’en alla son chemin.

* XXV. — Et Israël habitait en Sittim ; et le peuple commença à commettre fornication avec les filles de Moab ; 2et elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux, et le peuple mangea, et se prosterna devant leurs dieux. 3Et Israël s’attacha à Baal-Péor[1]; et la colère de l’Éternel s’embrasa contre Israël. 4Et l’Éternel dit à Moïse : Prends tous les chefs du peuple et fais-les pendre devant l’Éternel, à la face du soleil, afin que l’ardeur de la colère de l’Éternel se détourne d’Israël. 5Et Moïse dit aux juges d’Israël : Que chacun de vous tue ses hommes qui se sont attachés à Baal-Péor[1].

6Et voici, un homme des fils d’Israël vint, et amena vers ses frères une Madianite, sous les yeux de Moïse et sous les yeux de toute l’assemblée des fils d’Israël qui pleuraient à l’entrée de la tente d’assignation. 7Et Phinées, fils d’Éléazar, fils d’Aaron, le sacrificateur, le vit, et il se leva du milieu de l’assemblée, et prit une pique dans sa main, 8et entra après l’homme d’Israël dans l’intérieur de la tente, et les transperça tous deux, l’homme d’Israël, et la femme, par le[2] bas-ventre ; et la plaie s’arrêta de dessus les fils d’Israël. 9Et ceux qui moururent de la plaie furent vingt-quatre mille.

10Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 11Phinées, fils d’Éléazar, fils d’Aaron, le sacrificateur, a détourné mon courroux de dessus les fils d’Israël, étant jaloux de ma jalousie au milieu d’eux, de sorte que je ne consumasse pas les fils d’Israël dans ma jalousie. 12C’est pourquoi dis : Voici, je lui donne mon alliance de paix ; 13et ce sera une alliance de sacrificature perpétuelle, pour lui et pour sa semence après lui, parce qu’il a été jaloux pour son Dieu, et a fait propitiation pour les fils d’Israël. 14Et le nom de l’homme d’Israël frappé, qui fut frappé avec la Madianite, était Zimri, fils de Salu, prince d’une maison de père des Siméonites. 15Et le nom de la femme madianite qui fut frappée, était Cozbi, fille de Tsur, chef de peuplade d’une maison de père en Madian.

16Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 17Serrez de près les Madianites, et frappez-les ; 18car eux vous ont serrés de près par leurs ruses, par lesquelles ils vous ont séduits dans l’affaire de Péor, et dans l’affaire de Cozbi, fille d’un prince de Madian, leur sœur, qui a été frappée le jour de la plaie, à cause de l’affaire de Péor.

* XXVI. — Et il arriva, après la plaie, que l’Éternel parla à Moïse et à Éléazar, fils d’Aaron, le sacrificateur, disant : 2Relevez la somme de toute l’assemblée des fils d’Israël, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, selon leurs maisons de pères, tous ceux qui sont propres au service militaire en Israël. 3Et Moïse, et Éléazar, le sacrificateur, leur parlèrent dans les plaines de Moab, près du Jourdain de Jéricho, disant : … 4Depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, comme l’Éternel le commanda à Moïse et aux fils d’Israël, qui sortirent du pays d’Égypte.

5Ruben[3], le premier-né d’Israël. Les fils de Ruben : [de] Hénoc, la famille des Hénokites ; de Pallu, la famille des Palluites ; 6de Hetsron, la famille des Hetsronites ; de Carmi, la famille des Carmites. — 7Ce sont là les familles des Rubénites ; et leurs dénombrés furent quarante-trois mille sept cent trente. — 8Et les fils de Pallu : Éliab ; 9et les fils d’Éliab : Nemuel, et Dathan, et Abiram. C’est ce Dathan et cet Abiram, des principaux[4] de l’assemblée, qui se soulevèrent contre Moïse et contre Aaron dans l’assemblée de Coré, lorsqu’ils se soulevèrent contre l’Éternel ; 10et la terre ouvrit sa bouche et les engloutit, ainsi que Coré, lorsque l’assemblée mourut, quand le feu dévora les deux cent cinquante hommes ; et ils furent pour signe[5]. 11Mais les fils de Coré ne moururent pas.

12Les fils de Siméon, selon leurs familles : de Nemuel, la famille des Nemuélites ; de Jamin, la famille des Jaminites ; de Jakin, la famille des Jakinites ; 13de Zérakh, la famille des Zarkhites ; de Saül, la famille des Saülites. — 14Ce sont là les familles des Siméonites, vingt-deux mille deux cents.

15Les fils de Gad, selon leurs familles : de Tsephon, la famille des Tsephonites ; de Haggui, la famille des Hagguites ; de Shuni, la famille des Shunites ; 16d’Ozni, la famille des Oznites ; d’Éri, la famille des Érites ; 17d’Arod, la famille des Arodites ; d’Areéli, la famille des Areélites. — 18Ce sont là les familles des fils de Gad, selon leur dénombrement[6], quarante mille cinq cents.

19Les fils de Juda : Er et Onan ; et Er et Onan moururent dans le pays de Canaan. 20Et les fils de Juda, selon leurs familles : de Shéla, la famille des Shélanites ; de Pérets, la famille des Partsites ; de Zérakh, la famille des Zarkhites. 21Et les fils de Pérets : de Hetsron, la famille des Hetsronites ; de Hamul, la famille des Hamulites. — 22Ce sont là les familles de Juda, selon leur dénombrement, soixante-seize mille cinq cents.

23Les fils d’Issacar, selon leurs familles : [de] Thola, la famille des Tholaïtes ; de Puva, la famille des Punites ; 24de Jashub, la famille des Jashubites ; de Shimron, la famille des Shimronites. — 25Ce sont là les familles d’Issacar, selon leur dénombrement, soixante-quatre mille trois cents.

  1. a et b ou : au Baal de Péor.
  2. litt. : son.
  3. ou : à Moïse. Les fils d’Israël qui sortirent du pays d’Égypte furent : Ruben.
  4. voyez la note, I, 16.
  5. ou : exemple.
  6. litt. : leurs dénombrés, partout ici.