Page:Darby - La sainte Bible, édition de 1885-88.pdf/646

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fit retentir sa voix ; il leva ses mains en haut.

11Le soleil, la lune, s’arrêtèrent dans leur demeure à la lumière de tes flèches qui volaient, à la splendeur de l’éclair de ta lance.

12Tu parcourus le pays avec indignation, tu foulas les nations avec colère.

13Tu sortis pour le salut de ton peuple, pour le salut de ton oint ; tu brisas le faîte[1] de la maison du méchant, mettant à nu les fondements jusqu’au cou. Sélah.

14Tu transperças de ses propres traits la tête de ses chefs[2]: ils arrivaient comme un tourbillon pour me disperser, leur joie était comme de dévorer l’affligé en secret.

15Tu traversas la mer avec tes chevaux, l’amas de grandes eaux.

16﹡ J’entendis, et mes entrailles[3] tremblèrent ; à la voix [que j’ouïs] mes lèvres frémirent, la pourriture entra dans mes os, et je tremblai sous moi-même, pour que j’eusse du repos au jour de la détresse, quand montera contre le peuple celui qui l’assaillira[4].

17﹡ Car le figuier ne fleurira pas, et il n’y aura point de produit dans les vignes ; le travail de l’olivier mentira, et les campagnes ne produiront pas de nourriture ; les brebis manqueront dans le parc, et il n’y aura pas de bœufs dans les étables ;

18Mais moi, je me réjouirai en l’Éternel, je m’égayerai dans le Dieu de mon salut.

19L’Éternel, le Seigneur, est ma force ; il rendra mes pieds pareils à ceux des biches, et il me fera marcher sur mes lieux élevés. Au chef de musique. Sur Neguinoth[5].


SOPHONIE


I. — La parole de l’Éternel qui vint à Sophonie, fils de Cushi, fils de Guedalia, fils d’Amaria, fils d’Ézéchias, dans les jours de Josias, fils d’Amon, roi de Juda[6].

2J’ôterai, j’enlèverai tout de dessus la face de la terre, dit l’Éternel. 3Je détruirai les hommes et les bêtes, je détruirai les oiseaux des cieux et les poissons de la mer, et les pierres d’achoppement avec les méchants, et je retrancherai l’homme de dessus la face de la terre, dit l’Éternel. 4Et j’étendrai ma main sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem ; et je retrancherai de ce lieu le reste de Baal et le nom des Camarim[7] avec les sacrificateurs ; 5et ceux qui se prosternent sur les toits devant l’armée des cieux, et ceux qui se prosternent devant l’Éternel, qui jurent par [lui] et qui jurent par leur roi[8]; 6et ceux qui se détournent de[9] l’Éternel, et ceux qui ne cherchent pas l’Éternel et ne s’enquièrent pas de lui.

7Fais silence, devant le Seigneur, l’Éternel ! car le jour de l’Éternel est proche ; car l’Éternel a préparé un sacrifice, il a sanctifié ses conviés. 8Et il arrivera, au jour du sacrifice de l’Éternel, que je punirai les princes et les fils du roi, et tous ceux qui se vêtent de vêtements étrangers. 9Et je punirai, en ce jour-là, tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, ceux qui remplissent la maison de leur seigneur[10] de violence et de fraude. 10Et il y aura, en ce jour-là, dit l’Éternel, le bruit d’un cri [venant] de la porte des poissons, et un hurlement [venant] du second [quartier de la ville], et un grand fracas [venant] des collines. 11Hurlez, habitants de Mactesh[11], car tout le peuple de Canaan[12] sera détruit, tous ceux qui sont chargés d’argent seront exterminés. 12Et il arrivera, en ce temps-là, que je fouillerai Jérusalem avec des lampes ; et je punirai les hommes qui reposent sur leurs lies, — qui disent dans leur cœur : L’Éternel ne fera ni bien ni mal. 13Et leurs biens deviendront une proie, et leurs maisons, une désolation, et ils bâtiront des maisons et ne les habiteront pas, et ils planteront des vignes et n’en boiront pas le vin.

14Le grand jour de l’Éternel est proche ; il est proche et se hâte beaucoup. La voix du jour de l’Éternel : l’homme vaillant poussera là des cris amers. 15Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d’angoisse, un jour de dévastation et de ruine, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuées et d’épaisses ténèbres, 16un jour de trompette et de retentissement contre les villes fortifiées et contre les créneaux élevés. 17Et je ferai venir la détresse sur les hommes, et ils marcheront comme des aveugles ; car ils ont péché contre l’Éternel ; et leur sang sera répandu comme de la poussière, et leur chair comme de la fiente ; 18leur argent ni leur or ne pourra les délivrer au jour de la fureur de l’Éternel ; et par le feu de sa ja-

  1. litt. : la tête.
  2. selon d’autres : les chefs de ses hordes.
  3. hébr. : mon ventre.
  4. ou : quand il montera contre le peuple qui nous assaillira.
  5. ou : instruments à cordes.
  6. A. C. 630-620, env.
  7. voyez 2 Rois XXIII, 5.
  8. ou : Malcam ; comp. Jér. XLIX, 3.
  9. litt. : d’après.
  10. ou : de leurs maîtres.
  11. mortier : — nom du quartier bas de Jérusalem.
  12. ou : de marchands.